• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La petite fille de Pierre et Marie Joliot-Curie témoigne ce jeudi dans PACA Matin du destin de sa famille

Hélène Langevin-Joliot, physicienne, petite fille de Pierre et Marie Joliot-Curie / © Photo Institut Curie
Hélène Langevin-Joliot, physicienne, petite fille de Pierre et Marie Joliot-Curie / © Photo Institut Curie

La physicienne Hélène Langevin-Joliot, petite fille de Pierre et Marie Joliot-Curie et la fille du prix nobel de chimie Irène Joliot-Curie. Elle est l'invitée du CNRS jeudi 3 décembre et de notre émission PACA Matin à 10h15. Elle témoignera du destin exceptionnel des femmes de sa famille.

Par Ghislaine Milliet

Physicienne et ex-directrice de recherches émérite à l’Institut de physique nucléaire Orsay (CNRS/U Paris Sud), Hélène Langevin-Joliot viendra ce jeudi au CNRS à Marseille, témoigner de l'histoire exceptionnelle de sa famille, celle des Joliot-Curie, liée à l'histoire de la radioactivité.
Elles s'attardera principalement sur sa grand-mère Marie Curie et sa mère Irène Joliot-Curie, qui ont aussi ouvert le chemin aux générations de femmes scientifiques qui leur ont succédé.
"En 1903, les découvertes communes de Marie Curie et de son mari, Pierre, sur les radiations ont été récompensées par l’obtention du prix Nobel de physique. Marie Curie a obtenu également, en 1911, le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium", peut-on lire dans le communiqué envoyé par le CNRS.
Irène Joliot-Curie, s'est vue décerner le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle."
Hélène Langevin-Joliot, physicienne, abordera l’histoire de la physique, la voie contre le cancer ouverte par les Curie, la place des femmes dans les sciences, la conception vivante et humaine de la science héritée de ses parents et grands-parents…"
La conférence a lieu dans le cadre des "Jeudis du CNRS" organisés par le CNRS, une fois par mois et ouvertes au public.
Informations pratiques :
Jeudi 3 décembre 2015, 18h-19h30, conférence suivie d’un échange avec le public. CNRS / Campus Joseph Aiguier / Salle de conférence Pierre Desnuelle / 31 chemin Joseph Aiguier / 13009 Marseille.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Parking voitures. Bus 21, 47, 48 arrêts Michelet Bonneaude ou Aiguier CNRS.

Sur le même sujet

Albert Filippi (06)

Les + Lus