Plongée sous-marine: un loisir à prendre au sérieux

L'été et les vacances sont propices aux activités maritimes comme la plongée sous-marine. L'an passé , neuf personnes sont décédées des suites d'accidents de plongée dans les Bouches-du-Rhône. Cette année, on dénombre déjà cinq accidents liés à cette pratique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On dénombre chaque année dans le monde 1 accident pour 6 à 10 000 plongées, ce qui représente environ 350 accidents par an traités dans les centres hyperbares français. La majorité survient sur la côte méditerranéenne principalement l’été, avec une recrudescence d’accidents l’hiver, dûe à une augmentation du nombre de pratiquants durant cette période. Une étude épidémiologique récente menée sur plus de 500 accidents de plongée traités à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille montre que l’accidenté est le plus souvent un plongeur loisir (85%), plus âgé (40 ans en moyenne) que la population de plongeurs affiliés à la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous Marins (FFESSM). Soixante-quinze pour cent sont de sexe masculin ce qui correspond à la répartition normale dans la population de plongeurs loisirs, 10% ont déjà eu un accident de plongée. Tous les niveaux sont concernés y compris les encadrants qui représentent 1/5ème des accidentés. Vingt pour cent surviennent au cours d’une formation. L’incidence augmente avec la profondeur. Néanmoins, plus d’un tiers des accidents surviennent à moins de 30 mètres de profondeur, L’accident le plus fréquent est l’accident de désaturation (53%) suivi par le barotraumatisme grave (15%) et par l’accident cardio-vasculaire d’immersion (5%). La Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle qu’en mer le moindre incident est susceptible de mettre les usagers en danger. Chacun doit être attentif à son état de santé. Il fautpar exemple savoir renoncer à une sortie programmée en cas de fatigue ou de problème de santé. La plongée est une activité à risque. En plongée, l’unité, c’est la paire. Il faut plonger dans un cadre sécurisé, avec des accompagnateurs expérimentés, du matériel en bon état et aux normes. Il faut aussi être en bonne santé et disposer d’une bonne condition physique.

Reportage Ali Martiniky et Sylvie Garat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder