• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Une pluie de météorites aperçue jusque dans les Bouches-du-Rhône et le Var ?

Une météorite dans le ciel bulgare en 2015. (Illustration) / © EPA/VASSIL DONEV
Une météorite dans le ciel bulgare en 2015. (Illustration) / © EPA/VASSIL DONEV

Hier vers 18 h 30, de nombreuses personnes ont rapporté avoir vu une sorte de boule rocheuse enflammée dans le ciel du Sud de la France. Des témoins l'ont aperçue jusque dans les Bouches-du-Rhône. Selon la préfecture de l'Isère, il s'agirait d'une pluie de météorites. 

Par Alice Robinet






Voici le tweet partagé hier par la préfecture de l'Isère suite à l'interrogation de nombreuses personnes, ayant vu un objet enflammé dans le ciel.

Visible en Isère, cet objet céleste a également surpris des automobilistes qui se trouvaient sur l'A7  peu après Cestas, dans les Bouches-du-Rhône. 

"J'ai vu une sorte de gros caillou suivi d'une traînée de feu", raconte Odile, qui occupait le siège du passager. "Cela n'a pas duré plus de trois secondes, par contre, la fumée est resté longtemps visible". La jeune femme poursuit : " je l'ai montrée à mon mari, qui m'a dit que c'était peut-être un morceau de satellite qui était retombé". 

Alexia nous signale également par mail avoir vu "sur l'autoroute A50 entre La Ciotat et Saint-Cyr-sur-mer [...] une traînée lumineuse verticale et très "droite" qui descendait vers le sol avec une grosse boule brillante au bout !"

Sur twitter, Justine écrit : 






Marie-Christine, nous signale que son mari, en promenade Flayosc dans le Var, s'est aussi étonné après avoir aperçu "soudain une boule de lumière un peu jaune très proche descendre vers le sol." Elle écrit :" Après cela, il y a eu deux petites traces lumineuses blanches comme des traces d'avion mais interrompues et irregulières, [...] qui sont restées une minute ou deux."


Rappelons que cela n'a rien à voir avec la rumeur qui animait le web en début de semaine  Marseille : un canular à l'astéroïde fait le buzz sur les réseaux sociaux


Si vous avez également vu, photographié ou même filmé ce qui s'apparente donc à une météorite en Provence-Alpes, contactez-nous par mail à Internetmarseille@france3.fr


A lire aussi

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus