Pôle emploi expérimentera dès novembre un dispositif pour accompagner les premiers pas en entreprise d'ex-chômeurs de longue durée, pour éviter que leur embauche n'avorte. Des marseillais seront concernés.
La nouvelle prestation, intitulée "Suivi dans l'emploi", avait été annoncée en février par l'ex-ministre du Travail François Rebsamen.
Elle s'adressera aux "demandeurs d'emploi de longue durée" et aux "sortants de dispositifs d'insertion" (contrats aidés ou insertion par l'activité économique) signant "un CDI ou un CDD d'au moins 6 mois", selon la présentation du dispositif.
Le suivi durera trois mois, pendant lesquels l'employeur et son nouveau salarié seront accompagnés par un "interlocuteur unique". Ce référent réalisera un "diagnostic" du "processus d'intégration dans l'entreprise" et interviendra "dès l'apparition de signaux de fragilisation de cette intégration".
L'expérimentation devrait mobiliser "au maximum 50" conseillers Pôle emploi "expérimentés", experts des "publics en difficulté" et de la "relation entreprise".
8.000 bénéficiaires dans sept territoires
Financée par les partenaires sociaux - enveloppe de 4 millions d'euros du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) -, l'expérimentation se limitera à 8.000 bénéficiaires dans sept territoires: Paris, Seine-Saint-Denis, nord des Hauts-de-Seine, Nord-Pas-de-Calais, et agglomérations de Lyon, Toulouse et Marseille.Pôle emploi accordera une "attention particulière" aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux entreprises de moins de 50 salariés, précise le document.
Outre les conseillers Pôle emploi, le "Suivi dans l'emploi" pourra aussi être assuré par les structures d'insertion par l'activité économique, sur prescription
de Pôle emploi.
L'expérimentation se terminera fin juin 2016 et fera l'objet d'un "bilan qualitatif, quantitatif et financier" qui sera remis aux partenaires sociaux le 31 décembre 2016.
Le chômage de longue durée a explosé depuis 2008. Fin juillet, 2,39 millions de demandeurs d'emploi pointaient à Pôle emploi depuis plus d'un an (+144% en sept ans).
- avec AFP -