François Hollande a estimé que "la question de la légitime défense des policiers" devra "être traitée" à l'occasion d'un "important chantier législatif". Il a aussi annoncé 5.000 emplois supplémentaires créés dans la police et la gendarmerie. Les policiers marseillais réagissent à ces annonces.
Le 11 novembre, avant les attentats, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait déjà indiqué qu'il souhaitait faire aboutir "au premier semestre 2016" une "modification des conditions" dans lesquelles les policiers peuvent ouvrir le feu, au-delà des règles actuelles de la légitime défense.
Depuis les attentats de janvier et devant le risque terroriste, la question de la légitime défense des policiers et de leur armement est revenue dans le débat.
#minutedesilence A Marseille, Le syndicat Alliance demande à ce que les policiers puissent garder leur arme durant les repos et congés
— Leroux Provence (@LucLeroux2) 16 Novembre 2015
Des syndicats de police ont ainsi demandé depuis les attentats ce vendredi que les policiers soient armés de manière plus systématique et règlementaire notamment lors de leurs jours de repos, en réaction aux attentats commis vendredi à Paris qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés.
5.000 emplois supplémentaires dans la police et la gendarmerie
Le président François Hollande a aussi annoncé la création de 5.000 emplois supplémentaires dans la police et la gendarmerie, 2.500 dans la justice et 1.000 dans les douanes pour faire face aux menaces terroristes.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/66/4b/3f/664b3f0c-e6f5-4ef0-9c75-edd1eeb1e7da.jpg)