Un détenu a tenté de se faire la belle à la prison des Baumettes à Marseille. Dans la nuit de lundi à mardi, l'homme a essayé de s'évader en creusant sous les barreaux de sa fenêtre. Il a été rattrapé dans l'enceinte de la prison.
C'est le genre de tentative d'évasion qu'on n'imagine plus que dans un vieux film. Un détenu creusant de ses mains le mur de sa cellule et parvenant à s'en extraire au bout de longues heures d'acharnement. Incroyable et bien réél puisque c'est ce qui s'est produit dans la nuit de lundi à mardi à la prison des Baumettes à Marseille.
Il s'e laisse glisser avec un drap
L'homme incarcéré dans la partie historique du centre de détention, au premier étage.
Il a gratté sous les barreaux de sa fenêtre, créant un espace suffisant pour pouvoir s'y glisser, le mur était sans doute poreux,
raconte David Cucchietti de la CGT Pénitentiaire. On ne sait pas avec quel outil il est parvenu à faire un tel trou, mais il a pu s'enfuir, s'aidant d'un drap pour descendre le long du mur.
"Pas dangereux"
Le fuyard a été rapidement repéré par les caméras de surveillance, et l'alarme a été donnée vers 3 h. Il a quand même fallu quelques heures d'une partie de "cache-cahe" pour lui mettre la main dessus.
David Cucchietti de la CGT Pénitentiaire indique que le condamné, dont l'âge n'est pas précisé, n'est pas "un gros profil et pas dangereux" et son geste, "peut-être désespéré", est incompréhensible au regard de ce qu'il risque, entre 18 mois et deux ans de peine supplémentaire.