• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

“Je proteste”, lance Sylvie Caulet, chef d'entreprise dans les quartiers Nord de Marseille

Sylvie Caulet
Sylvie Caulet

Sylvie Caulet veut se battre pour défendre une image positive des quartiers nord, où elle a créé la Station Alexandre, et donne rendez-vous le 15 novembre à 18h pour un forum débat.

Par Muriel Gensse

Pourquoi Sylvie Caulet lance un appel ?

La semaine dernière, après les règlements de compte, l'appel à l'intervention de l'armée dans les quartiers nord de Marseille par une élue marseillaise de la majorité, après une série des reportages dans les médias sur les trafics de drogue dans la cité, c'est au tour de l'affaire de la BAC Nord de jour de faire les gros titres.
Une agence parisienne qui avait décidé d'organiser un colloque à la Station Alexandre, appelle sa directrice pour mettre sa réservation en suspend. "C'est la goutte d'eau qui a fait déborder la vase", explique Sylvie Caulet. "Au niveau économique, depuis avril-mai, c'est l'attente des nouveaux textes du gouvernement", "la situation est difficile, rien n'a redémarré en septembre" et "les médias stigmatisent les marseillais" en véhiculant des phrases chocs :"territoire perdu de la République", "zone de non droit". Trop, c'est trop, pour la chef d'entreprise qui se bat quotidiennement. Sylvie Caulet décide de prendre sa plume et envoie un appel à plus de 8 000 personnes.

Le texte intégral de son appel 

"JE PROTESTE ...
Ras le bol d'entendre 'des horreurs' sur Marseille ...
Ras le bol 'des gros titres pour faire du papier'...
Ras le bol de voir 'les quartiers nord stigmatisés'...
Ras le bol de voir mes bureaux se vider parce que, la crise certes, mais aussi parce que les marseillais eux même finissent par y croire ...
Ras le bol... de la minorité 'des petits jeunes', aidons les...
Ras le bol... de la minorité de policiers... là c'est la goutte d'eau médiatique
.
ET NOUS la dedans qui nous battons au quotidien pour faire avancer nos entreprises ??????
Je ne veux plus lire que :
- Marseille c'est la jungle
- Les quartiers nord sont des zones de « non droit »

NON, NON et NON...
- ICI on vit bien, en toute simplicité, en toute fraternité
- ICI on est proche de tout, des autoroutes, proche de l'aéroport, au centre de la grande métropole parce qu'un jour elle se fera (non mais !)

Je veux servir la cause d'une ville ...

JE M'ENGAGE, personnellement, « je monte au créneau » comme on dit si bien ici (dans une quinzaine de jours je vais distribuer 20 000 tracts dans tout Marseille : Je proteste... Je m'engage... et j'ai plein de nouvelles idées .... aidez-moi SVP avec vos réseaux d'affichages et de publications, publiez, faites circuler le visuel !)


 / ©
/ ©
ICI c'est ma ville
ICI c'est mon bâtiment
ICI c'est Station Alexandre ...

JE VOUS INVITE le 15.11.2012 à 18h dans l'atrium de Station Alexandre autour d'un verre pour un forum débat, pour « remonter » les bretelles aux mauvais coucheurs, se « remonter » les manches et relancer la machine !

Je vous invite TOUS, les politiques, les institutionnels, les acteurs économiques, chambre de commerce, syndicats, les journalistes ... vous TOUS qui faites la pluie et le beau temps... et nous tous les entrepreneurs ballotés au grès des médias, impuissants à faire valoir notre travail quotidien et le bonheur de vivre, de travailler ensemble et d'être installé ICI dans les quartiers nord de Marseille !"
.

700 réponses en 2 heures

Sitôt lancé par mail, ce ne sont pas moins de 700 réponses que reçoit Sylvie Caulet en deux heures, à son appel. Des mails des personnalités des mondes politiques, économiques, culturels, mais aussi des mails d'anonymes, nombreux, des marseillais qui aiment leur ville et veulent la défendre. Des femmes et des hommes qui connaissent les quartiers nord, qui s'y rendent pour travailler, pour rentrer chez eux ou organiser des fêtes de famille. M.X. raconte comment il a découvert la Station Alexandre, comment il y a organisé ses 80 ans en juin dernier, et comment ses 74 invités "étaient ébahis" par le site. "Nous nous sommes vraiment sentis en sécurité". "Grâce à la Station Alexandre je garderai un excellent souvenir de mes 80 ans", conclut-il dans son mail.

Afficher La Station Alexandre sur une carte plus grande

Qu'est-ce que la Station Alexandre ?

Cette ancienne gare de triage, ornée d'une magnifique structure Gustave Eiffel, située dans le 14e arrondissement de Marseille, a été réahabilitée grace à la volonté et la détermination de Sylvie Caulet, en centre d'activités avec entreprises, commerces, restaurants, salles de réunion, centre médicale, crèche. En dehors des heures de bureau, la Station Alexandre devient un lieu de concerts exceptionnels. Au total 90 entreprises sont installées dans le quartier du Canet employant 200 personnes.

Inscription au forum débat sur le site de la Station Alexandre

DMCloud:7135
L'appel de Sylvie Caulet, chef d'entreprise dans les quartiers nord de Marseille


Jacques Desaunay (06)

Les + Lus