Derrière tous les grands champions, il y a des soutiens de poids. Parmi ceux du sextuple champion du Mondial à pétanque, Alain Barbe. Il suit Marco Foyot depuis plus de 15 ans et s’est confié à France 3.
A chaque partie, il est là aux premières loges avec sa chaise bleue, fidèle au poste. Alain Barbe est un passionné de pétanque depuis qu'il est petit. Champion quand il était jeune, il a posé les boules mais il continue de suivre les plus grandes compétitions dans les pas de Marco Foyot.
Ici, il connaît tout le monde et peut parler pétanque pendant des heures. Très proche de Marco Foyot, il fait quasiment partie de son équipe, « l’an dernier on a perdu dès le mardi », se remémore-t-il amèrement.
Marco Foyot : « Avec Alain, on parle pétanque, on analyse les parties de la journée »
Le champion apprécie ce soutien. « Alain est un ami, il m’accompagne sur les grandes compétitions. Attention, ce n’est pas n’importe qui. Je choisis les gens qui m’entourent » précise-t-il. Hier soir, les deux hommes ont dîné en compagnie de la fille de Marco.« Du poisson face à la mer » raconte le champion du monde 1992 et de préciser : « cela me permet de décrocher, de m’évader un peu face à toute la pression que j'ai ». Nul doute qu'Alain aura une petite place dans le livre de Marco Foyot qui devrait sortir courant 2017. Il y racontera sa brillante carrière en revenant sur les grands tournois auxquels il a participé et les anecdotes qui ont marqué sa vie de bouliste.