Cet article date de plus de 5 ans

La triplette Foyot qualifiée à l’issue de la première journée

Trois générations de boulistes réunies en une triplette qui fait rêver, aux côtés de la légende Marco Foyot et ses six victoires au Mondial, l’excellent Vigo et le prodige Tyson. Ils ont assuré le show pour le premier jour de compétition en remportant haut la main toutes leurs parties.
Tyson, tireur hors pair, s'est montré performant tout au long de ce premier jour de compétition.
Tyson, tireur hors pair, s'est montré performant tout au long de ce premier jour de compétition. © Astrid Garaude - France 3 Provence-Alpes
La triplette conduite par le champion Jean-Marc « Marco » Foyot a brillé dans le premier jour de compétition de cette 55e édition du Mondial à pétanque en enchaînant trois victoires. Aux côtés de Vigo et de Tyson, le sextuple vainqueur du Mondial à pétanque, décroche son ticket pour la suite de la compétition. 

Victoire sur l’hippodrome de Borély

Le public est venu en nombre pour admirer les premiers pas de triplette Foyot - Dubois - Mollinas dans la 55e édition du Mondial à pétanque.
Le public est venu en nombre pour admirer les premiers pas de triplette Foyot - Dubois - Mollinas dans la 55e édition du Mondial à pétanque. © Astrid Garaude / France 3 Provence-Alpes
Le public ne s’y est pas trompé et est venu en masse dimanche après-midi assister aux parties disputées par la triplette conduite par Marco Foyot. Et notamment sur l’hippodrome Borély où des dizaines de passionnés avaient fait le déplacement pour admirer le geste sûr du champion du monde 1992. Il a choisi cette année des partenaires de choix avec le quadruple vainqueur de la compétition Antoine « Vigo » Dubois et le jeune finaliste 2015 Joseph « Tyson » Molinas.

Après une victoire écrasante dimanche matin 13 à 1, les trois hommes ont été plus malmenés en début d’après-midi face à la triplette Laffont venue d’Hossegor dans les Landes. Quelques heures de pointages de la part de Vigo coûteront quelques points à la triplette.
Le jeune Donovan a ébloui par son talent même si sa triplette n'a pu faire flancher celle de Foyot.
Le jeune Donovan a ébloui par son talent même si sa triplette n'a pu faire flancher celle de Foyot. © Astrid Garaude / France 3 Provence-Alpes
Le talent du tout jeune Donovan Lamberger a émerveillé de nombreux spectateurs. Agé de seulement 15 ans, il a enchaîne les carreaux. Une performance soulignée par Marco Foyot lui-même qui est venu féliciter le jeune homme à l’issue de la partie. Cela ne suffira pas à faire flancher Foyot et ses comparses qui conservent l’avantage et s’imposent 13 à 5.

Et une troisième victoire consécutive

Autre lieu…même résultat. Dans leur troisième et dernière partie de la journée, la triplette de Foyot se retrouve au parc Henri Fabre face à un trio venu de Draguignan. A nouveau, le public est au rendez-vous. La pression se fait sentir sur la triplette Gangliano qui se montre fébrile notamment dans les tirs, souvent manqués.
Pas évident pour ces joueurs varois de se confronter aux favoris de la compétition. Le pointeur a réalisé toutefois de très beaux coups.
Pas évident pour ces joueurs varois de se confronter aux favoris de la compétition. Le pointeur a réalisé toutefois de très beaux coups. © Astrid Garaude / France 3 Provence-Alpes
La journée est longue et même l’excellent Tyson montre quelques signes de fatigue. Le jeune homme ne se laisse pas déstabiliser pour autant, il reste concentré et participe largement à la victoire de son équipe 13 à 1. Le jeune homme ne cache pas sa fierté de faire partie de l’une des équipes favorites de ce tournoi et espère bien aller le plus loin possible dans cette compétition.
Retrouvez la triplette de Marco Foyot demain pour la suite de la compétition.

Vivez en direct le mondial à pétanque sur france3provencealpes.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque