Pour sa 55e édition, le Mondial à pétanque accueille une triplette inédite composée de Vigo - quadruple vainqueur du tournoi, du jeune prodige Tyson et du monstre incontesté Marco Foyot. Ce matin, ils ont joué leur première partie et se sont facilement imposés 13 à 1.
C’est sur un terrain de l’amicale Bouliste St Tronc que la triplette emmenée par le légendaire Jean-Marc « Marco »Foyot a débuté la compétition. Et quel début ! Les trois boulistes s’imposent aisément 13 à 1 contre Los Gypsy dans une partie de moins de 45 minutes.
Dès le début de la partie, les trois champions annoncent la couleur et glanent deux points dans la première mène. Très vite, ils affichent un score de 5 à 0. Si leurs adversaires parviennent à grignoter un point, ils ne peuvent faire face. Dès la quatrième mène, la triplette emmenée par le sextuple vainqueur du tournoi affiche un score de 9 points.
Ils finissent par s’imposer facilement en sept mènes 12 à 1. Leurs adversaire, bons perdants relativisent et s’estiment : « fiers d’avoir affronté de si grands joueurs ». Ils concèdent une pointe de regret, « franchement on a mal joué, on aurait pu mieux faire, ils ont clairement été meilleurs » explique le jeune leader de cette triplette.
Marco Foyot : « C’est dans les allées du Parc Borély que l’idée de cette triplette est née »
Ce sont bel et bien de très grands joueurs qui composent cette triplette. En premier lieu Marco Foyot qui a remporté le Mondial à pétanque à six reprises, dont trois fois d’affilée en 1974, 1975 et 1976. Un record historique. Il rêve aujourd’hui d’un septième sacre sur le Vieux-Port de Marseille, il rejoindrait le géant des boulistes, Albert Pisapia.Ce n’est pas un hasard si les trois hommes ont choisi de s’associer dans cette 55e édition du Mondial. « Au détour des allées du Parc Borély, nous nous sommes promis de faire équipe ensemble si respectivement, nous ne remportions par le tournoi », confie Marco Foyot.
Il affiche une triplette extrêmement complémentaire avec des talents individuels indéniable, « il est très crucial que l’on trouve une osmose tous les trois » précise le milieu Marco Foyot.