Alors que Marion Maréchal-Le Pen est arrivée largement en tête lors du premier tout des élections régionales en Paca, les responsables de la communauté juive de Marseille appellent les électeurs de la région à voter pour Christian Estrosi lors du second tour dimanche 13 décembre.
Les représentants de la communauté juive de Marseille appellent les électeurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur "à se rendre massivement aux urnes dimanche" et à voter pour la liste Les Républicains de Christian Estrosi au second tour des élections régionales.
Ils saluent également dans un communiqué "l'attitude républicaine" des candidats de gauche. Appelant à faire barrage au Front national, le chef de file socialiste Christophe Castaner a retiré sa liste PS-PRG arrivée troisième derrière le FN et Les Républicains (LR).
Nous, Français de confession juive (...) appelons tous les Français à se rendre massivement aux urnes dimanche 13 décembre afin que les valeurs qui sont le socle de nos actions au quotidien prévalent sur la haine et l'obscurantisme"
, écrivent le Crif Marseille Provence, le consistoire israélite et le Fonds social juif unifié en appelant à voter Estrosi.
La présidente du Crif Paca s’inquiète pour les associations locales si le FN est élu
La présidente du Crif Paca Michèle Teboul s'est dite "sonnée" après le premier tour. "On s'y attendait (à l'arrivée du FN en tête, ndlr), mais pas de manière aussi écrasante".Elle a dit reconnaître l'"immense sacrifice" que représente "l'absence de tout représentant de gauche au Conseil régional pendant six ans". Elle a également fait part de son inquiétude sur l'avenir du tissu associatif local en cas d'élection du Front national. "Si (Marion Maréchal-Le Pen) refuse l'aide aux communautés comme elle l'a dit, autant dire que notre travail au quotidien sera réduit à zéro", estime Mme Teboul.
Elle craint que les associations ne ferment "les unes après les autres!" mettant à mal tout le travail "de lien social". "Là où on va avoir une grosse difficulté, c'est que, au dîner du Crif, une fois par an, toutes les autorités territoriales sont représentées. Est-ce que vous croyez que je vais inviter Mme Maréchal-Le Pen, si elle est élue? Jamais de la vie !", affirme-t-elle.