Restaurants de plage : 100 emplois menacés à la pointe rouge à Marseille par la loi littoral

Le décret plage s'applique aussi à la fameuse  "pointe rouge" à Marseille. Fin octobre, les 8 restaurants de plage devront avoir démoli leurs installations pour rendre une plage vide de toute occupation. D'après les restaurateurs 500 emplois ( directs et indirects) seraient menacés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Pointe Rouge. Cette plage, simple et populaire, est typiquement marseillaise. Les familles y viennent pour se détendre, prendre le soleil ou un bain de mer. Certaines optent pour le pic-nic sur la plage, d'autres préfèrent déjeuner ou dîner dans l'un des 8 restaurants implantés à même la plage avec une vue panoramique sur la méditerranée. Ces établissements existent depuis 1950. Ou plutôt existaient. En effet le décret plage de la Loi Littoral s'applique aussi à cette plage du 8eme arrondissement de Marseille. L'Etat fait appliquer le décret qui interdit aux restaurants d'occuper les plages de façon permanente avec des terrasses en dur. Fin octobre, ils devront avoir démoli, à leurs frais, leurs installations pour rendre une plage vide de toute occupation. D'après les restaurateurs, 500 emplois seraient menacés.
Cyril Rebuffat est propriétaire d'un snack et du restaurant l'Escale à la pointe rouge: 
" Je suis en colère. Je suis implanté ici depuis 14 ans. Le restaurant est ouvert midi et soir  toute l'année. Je fais travailler 16 employés.

Aujourd'hui, je dois mettre ma société en liquidation et licencier 16 personnes.

Cyril Rebuffat représente auprès de l'Umih ( Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) les restaurateurs de plage des Bouches-du-Rhône. 
D'après lui, les restaurants de la pointe rouge font travailler 100 salariés, mais avec les emplois indirects (fournisseurs ...) ce sont 500 personnes qui seraient impactés par leur disparition.
Au delà du désastre éconnomique, il déplore aussi la disparition d'un art de vivre à la marseillaise authentique et pittoresque. La ville de  Marseille a un projet pour la  plage de la pointe rouge et va lancer un appel d'offre pour la gestion de 7 structures démontables de restauration. Les anciens restaurateurs pourront postuler mais ce ne sera pas avant un délai 6 mois.  Y survivront-ils ? Seront-ils sélectionnés par l'appel d'offre?  

La pétition des restaurateurs de la Pointe rouge a rassemblé 10.000 signatures





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information