Le Rêve, un sujet en or pour une exposition d'envergure au musée Cantini à Marseille

Est-il encore possible de rêver dans le monde qui est le notre aujourd'hui ? Oui, assurent avec enthousiasme, les commissaires de cette nouvelle exposition du musée Cantini à Marseille... Et de joindre le geste à la parole avec un néon multicolore signé de l'artiste contemporain Claude Lévêque

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Organisée par la Réunion des Musées Nationaux et la Ville de Marseille, cette exposition présente jusqu'en janvier 2017, sur le mode thématique, une centaine d'oeuvres venues d'institutions nationales ou de collections privées. Magritte, Picasso, Dali, Brauner ou Spiellaert pour ne citer qu'eux.

Au parcours chronologique, les commissaires Christine Poullain, Guillaume Theulière et Olivier Cousinou, ont préféré des thématiques qui reprennent les différents moments de la nuit : le sommeil, les nocturnes, le rêve, les fantasmes, le cauchemar, l'hallucination, le réveil. 

Le monde fascinant des songes 

Au cours de l’histoire, dès l'Antiquité, en Orient comme en Occident, on s'intéresse au phénomène mystérieux du rêve pour tenter de pénétrer ses secrets, de découvrir son sens caché ou sa fonction. 

Au XIXe siècle, nombre d’artistes représentent le rêve comme la révélation d’un autre univers qui transfigure la réalité objective, et tenter de peindre l’onirique est pour eux une manière de transgresser les frontières de l’art







Au début du XXe siècle, les travaux de Freud sur l’interprétation des rêves les donnent comme la voie privilégiée de l’accès à l’Inconscient.

La psychanalyse a permis la connaissance du rêve considéré comme un rébus surréaliste dont on peut déchiffrer les lois. Les artistes se sont alors aventurés à la rencontre de leur dialogue intérieur. Fantasmes, territoires inconnus, constructions de l’imagination, théâtre des symboles, autant d'entités qui échappent aux contraintes du réel, pour les représenter et qui vont ainsi donner naissance à des oeuvres polymorphes. 

Voir le reportage de Jean-Emmanuel Bertrand


Toutes les infos pratiques

Le site de l'exposition

Du 17 septembre 2016  au 22 janvier 2017
Musée Cantini
19, rue Grignan - 13006 Marseille
Ouverture :
du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermeture :
Fermé le lundi et les 25, 26 décembre et le 1er janvier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information