• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le Rêve, un sujet en or pour une exposition d'envergure au musée Cantini à Marseille

Est-il encore possible de rêver dans le monde qui est le notre aujourd'hui ? Oui, assurent avec enthousiasme, les commissaires de cette nouvelle exposition du musée Cantini à Marseille... Et de joindre le geste à la parole avec un néon multicolore signé de l'artiste contemporain Claude Lévêque

Par Pernette Zumthor


Organisée par la Réunion des Musées Nationaux et la Ville de Marseille, cette exposition présente jusqu'en janvier 2017, sur le mode thématique, une centaine d'oeuvres venues d'institutions nationales ou de collections privées. Magritte, Picasso, Dali, Brauner ou Spiellaert pour ne citer qu'eux.

Au parcours chronologique, les commissaires Christine Poullain, Guillaume Theulière et Olivier Cousinou, ont préféré des thématiques qui reprennent les différents moments de la nuit : le sommeil, les nocturnes, le rêve, les fantasmes, le cauchemar, l'hallucination, le réveil. 

Le Rêve

Le monde fascinant des songes 

Au cours de l’histoire, dès l'Antiquité, en Orient comme en Occident, on s'intéresse au phénomène mystérieux du rêve pour tenter de pénétrer ses secrets, de découvrir son sens caché ou sa fonction. 

Au XIXe siècle, nombre d’artistes représentent le rêve comme la révélation d’un autre univers qui transfigure la réalité objective, et tenter de peindre l’onirique est pour eux une manière de transgresser les frontières de l’art







Au début du XXe siècle, les travaux de Freud sur l’interprétation des rêves les donnent comme la voie privilégiée de l’accès à l’Inconscient.

La psychanalyse a permis la connaissance du rêve considéré comme un rébus surréaliste dont on peut déchiffrer les lois. Les artistes se sont alors aventurés à la rencontre de leur dialogue intérieur. Fantasmes, territoires inconnus, constructions de l’imagination, théâtre des symboles, autant d'entités qui échappent aux contraintes du réel, pour les représenter et qui vont ainsi donner naissance à des oeuvres polymorphes. 

Voir le reportage de Jean-Emmanuel Bertrand


Toutes les infos pratiques

Le site de l'exposition

Du 17 septembre 2016  au 22 janvier 2017
Musée Cantini
19, rue Grignan - 13006 Marseille
Ouverture :
du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermeture :
Fermé le lundi et les 25, 26 décembre et le 1er janvier

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus