Du 26 octobre au 8 novembre, le Théâtre Massalia, le Mucem et LaCriée réunissent leurs talents pour proposer un festival malicieux où se rencontrent les arts de la marionnette et du théâtre d’objet : En Ribambelle. Une invitation à savourer le théâtre dès 2 ans !
France 3 Provence-Alpes, partenaire du théâtre de La Criée vous propose des places pour Une cArMen en Turakie, joyeuse version marine du chef-d'oeuvre de Georges Bizet : théâtre d’objets en tous genres, orchestrations audacieuses et marionnettes à taille humaine manipulées à vue. Un bain de jouvence pour tous publics !
Extrait
Une Carmen en Turakie from BonlieuSnAnnecy on Vimeo.
Dans Carmen, il y a Ar-Men comme le phare breton de l’île de Sein. Il n’en fallait pas plus au Turak Théâtre pour imaginer l’héroïne de Bizet version maritime. Les grands airs ont été enregistrés avec un quatuor de mandolines ou un trio de clavecins. Les jouets usés retrouvent une seconde vie sous les traits de Carmen, Don José, Escamillo. Et nous voici regarder d’un oeil neuf ce que l’on croyait connaître. Michel Laubu et Emili Hufnagel fabriquent un théâtre poétique et singulier.La Turakie, c’est ce monde reflétant le nôtre où tout acquiert une densité fantaisiste et poétique, c’est là où le Turak Théâtre a son royaume, dans lequel il choisit d’inviter une amoureuse mythique : Carmen ! Dans une joyeuse infidélité par rapport au modèle de Bizet qui n’en dénature ni le récit ni la saveur, le Turak Théâtre offre un opéra de poche où les monstres marins donnent de la voix.
La Compagnie
Créée en 1985 par Michel Laubu, le Turak pose les bases de son théâtre : visuel, nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires, à la croisée du théâtre de marionnettes, du théâtre gestuel et de l’exploration plastique. L’approche artistique de Michel Laubu repose sur une renaissance de l’objet usé. Passé imaginaire né de « la fatigue de l’objet », mémoire et empreinte d’une civilisation inventée. C’est à partir de cette archéologie fictive que se crée ce théâtre poétique, onirique et populaire volontairement « tout-terrain » et accessible à tous, une écriture en strates, des lectures sur plusieurs niveaux et « à tous les étages ».
La Compagnie présente régulièrement son travail en France dans les centres dramatiques, les scènes nationales et les festivals.
Mercredi 2 novembre à 19h au théâtre LaCriée, à Marseille