Sept personnes d'un même immeuble dont une femme enceinte, et trois enfants de 6 et 2 ans et 6 mois, ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone jeudi soir dans le quartier des Aygalades à Marseille (15).
Sept personnes, victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone en raison d'un chauffage défectueux, ont dû être secourues par les Marins-Pompiers jeudi 3 mars vers 19h45 dans un immeuble du quartier des Aygalades, rue René d’Anjou dans le 15ème arrondissement de Marseille.
Dans un premiers temps, les secouristes ont découvert quatre personnes d’une même famille présentant les signes d’une intoxication au CO, notamment des maux de têtes, toux, vomissements…. Il s'agit d'un homme de 32 ans, une femme de 32 ans et deux enfants âgés de 6 ans et 6 mois.
Peu de temps après, et alors que les marins pompiers procèdent à des vérifications de toxicité dans le reste du bâtiment, trois autres habitants de l’immeuble se plaignant des mêmes symptômes, un homme de 35 ans, une femme de 31 ans enceinte et un enfant de 2 ans ont été pris en charge également.
Les victimes ont été transportées vers l’hôpital Nord en milieu de soirée. Leur état de santé était préoccupant mais leur pronostic vital n’était pas engagé. Ces intoxications rappellent l’extrême vigilance dont doivent faire preuve les marseillais, notamment dans l’usage et l’entretien des appareils de chauffage.
Rappel des signes d’une intoxication :
L’intoxication aiguë se manifeste par des maux de tête, des vertiges, des nausées et pertede conscience.
L’intoxication insidieuse et permanente se manifeste par des maux de tête persistants, des signes de fatigue et des nausées.
Ces deux formes d’intoxication peuvent entraîner le décès des personnes exposées.
Les bons reflexes en cas d’intoxication :
Ouvrir les fenêtres et aérer Quitter les lieux
Appeler les secours : 18 ou 112 pour les pompiers, 15 pour le SAMU
Ne pas réintégrer le logement sans avoir préalablement fait appel à un professionnel qualifié.
Règles de sécurité
La mauvaise combustion du bois, charbon, gaz naturel, butane, propane, fuel, pétrole, essence ou gazole (fonctionnement d’un moteur de groupe électrogène par exemple) produit du monoxyde de carbone.Pour éviter toute intoxication, il est nécessaire de respecter ces quelques règles :
Chaque année, faire contrôler et entretenir vos appareils de chauffage, chauffe-eau etc… par un professionnel qualifié.
Un appareil encrassé ou mal réglé produit du CO.
Faire ramoner votre conduit de cheminée annuellement.
Encrassement ou obstruction font obstacle à l’évacuation des gaz de combustion, ce qui entraîne un risque de voir refouler le CO issu de la mauvaise combustion dans votre habitation.
Faciliter la circulation de l’air et ne pas obstruer les ventilations.
Privés d’une circulation d’air frais suffisant, les appareils de chauffage peuvent produire du CO. Bien s’assurer de la libre circulation de l’air, ne pas obstruer les bouches et grilles d’aération.
Respecter les indications des fabricants des appareils de chauffage.
Ne jamais utiliser la cuisinière, un barbecue, un brasero, des panneaux radiants à gaz ou des poêle à pétrole…comme chauffage de secours.