Six marins d'un cargo battant pavillon de Madère abandonnés depuis 5 mois.

Ils sont Russes, Portugais et Cap-Verdiens et sont livrés à eux-mêmes depuis le 29 août sur le port de Marseille. L'armateur portugais Naveiro ne les paie plus. Les six marins restent à quai à bord du "Penafiel".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur navire a été saisi par les créanciers il y a plus de 110 jours pour cause de factures impayés par son armateur, le portugais Naveiro. Depuis, l'équipage, composé de 6 hommes, se débrouille avec les moyens du bord. 
"Nos familles nous envoient un peu d'argent, mais c'est très difficile" dit l'un d'eux. Comme toujours dans ces cas là, l'association marseillaise des amis des marins( Amam), leur vient en aide. Elle leur a offert une machine à laver et des cartes téléphoniques.
Mais c'est surtout d'isolement qu'ils souffrent, le "Pénafiel" est amarré le long de la digue du large. 

Peut-être une issue proche.
 

De récentes nouvelles rassurantes de l'armateur laissent penser que ce dernier reviendrait aux affaires. Même si huit autres de ses navires en Europe sont également saisis, les marins ont espoir. Le bateau long de 90 mètres ne demande qu'à prendre la mer,selon eux, il est récent et efficace

Dans le port de Marseille, 3 autres navires sont égalment bloqués.

Il s'agit de l'Atlantic Star à quai depuis le 6 août 2009, il appartient à la compagnie Pulmanntur. 90 membres d'équipage sont toujours à bord mais perçoit un salaire.
Ensuite, il s'git du Princess Danae et de l'Athéna bloqués depuis la fin de l'été dernier. Depuis les membres d'équipage ont pu regagner tant bien que mal leur pays d'origine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information