Les salariés de la SNCM, dont la reprise a été attribuée à l'entrepreneur corse Patrick Rocca, ont décidé dans la foulée à l'unanimité lors d'une assemblée générale de se mettre en grève dès ce vendredi soir, a annoncé un syndicaliste CGT à la presse.
Le projet de reprise de M. Rocca prévoit la suppression de près de 600 postes sur un peu plus de 1.400 en CDI. "Il ne pourra pas y avoir de reprise du travail sans une solution pour l'ensemble des salariés", a commenté Frédéric Alpozzo, délégué CGT.
"Il va falloir que des discussions s'ouvrent rapidement avec le repreneur retenu afin que se matérialisent les engagements qu'il a pris" au niveau social, a-t-il ajouté.
"Il ne pourra pas y avoir de reprise du travail sans une solution pour l'ensemble des salariés", a commenté Frédéric Alpozzo, délégué CGT.
"#SNCM 583 licenciements pour Noël", a réagi sur Twitter, immédiatement après la décision du tribunal de commerce de Marseille, Jean-François
Simmarano, secrétaire général CGT sédentaires de la compagnie maritime, placée en redressement judiciaire en novembre 2014.
#SNCM 583 licenciements pour Noël. pic.twitter.com/JIqdkNyMx5
— SIMMARANO JF (@jeffsimmarano) 20 Novembre 2015
Un préavis avait été déposé le 10 novembre par l'intersyndicale, à l'exception du Syndicat des travailleurs corses.
La grève s'accompagnera de l'occupation des bateaux de la compagnie maritime et entraînera l'annulation de trois traversées vendredi soir.
Le projet de reprise de M. Rocca, 50 ans, dont le groupe comprend 27 sociétés dans le transport, l'immobilier ou les déchets, prévoit la reprise de 845 salariés (873 en comptant les filiales) sur plus de 1.400 en CDI.
Pour Patrick Rocca, cette décision n'est pas une victoire, nous avons une pensée pour les salariés qui vont être licenciés", a aussi assuré Me Alain Guidi, évoquant l'"espoir" de son client d'une "vie sociale apaisée (...), l'espoir de construire quelque chose, de mettre fin à la caricature de la SNCM".
La compagnie, a précisé Me Guidi, devait être rebaptisée Compagnie Maritime Méridionale.
- avec AFP -