Le tribunal de commerce de Marseille a désigné aujourd’hui le repreneur de la SNCM. Ce sera l'entrepreneur corse Patrick Rocca.
Le tribunal de commerce a retenu l'offre de reprise de Patrick Rocca. L'offre de l'entrepreneur corse prévoit la reprise de 845 salariés sur environ 1400, soit la suppression de quelque 500 emplois.
Favori
Patrick Rocca faisait figure de favori dans ce dossier, qui a connu de multiples reports depuis près d'un an devant le tribunal de commerce. Le procureur de la République de Marseille Brice Robin s'était prononcé début novembre en sa faveur malgré plusieurs condamnations, notamment en février 2014 pour escroquerie et abus de bien social.Les salariés en assemblée générale cet après-midi
Une assemblée générale extraordinaire des salariés a été convoquée vendredi après-midi sur le Danielle Casanova, l'un des ferries de la compagnie. On se souvient que l'intersyndicale avait déposé un préavis de grève de 24 heures renouvelable, qui court dès samedi.Trois autres projets de reprise avaient été déposés: par le consortium d'entreprises corses Corsica Maritima, le groupe Baja Ferries et l'ex-directeur du port de Marseille Christian Garin, associé à l'armateur grec Arista.