Suite à l'intoxication d'une famille au monoxyde de carbone à Marseille, rappel des règles de sécurité

Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Une famille a été intoxiquée par monoxyde de carbone quartier Saint Just à Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 24 novembre, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, est alerté pour porter secours à l’ensemble d’une famille résidant dans la cité du parc Corot, quartier Saint Just, dans le 13ème arrondissement de  Marseille.
A leur arrivée dans l’appartement, les marins pompiers découvrent une famille présentant les principaux symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone, des maux de tête et des vomissements.
La présence de monoxyde de carbone, dans des proportions importantes, a été avérée.

Trois enfants de 4, 7 et 8 ans, un adolescent de 17 ans et une femme de 45 ans ont été pris en charge et transportés vers un centre hospitalier.

Reportage MOREAU Ludovic, ZINI Emmanuel et CAMBON CAZAL Sophie :

Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Une famille a été intoxiquée par monoxyde de carbone quartier Saint Just Marseille 13ème arrondissement
Intervenant : Lieutenant de Vaisseau Jean-Louis Fabiani - Chef de centre, Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.

Rappel des consignes :

Certains symptômes annonciateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone existent. Maux de têtes, nausées et vomissements sont notamment les premiers signes qui doivent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire.

Le respect de mesures de prudence simples contribue à éviter ce risque mortel:

• Ne faire fonctionner les panneaux radiants à combustible gazeux qu'en période d'occupation des locaux (notamment les lieux de culte, salles des fêtes..)
• N'installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, garage, cave...). Il doit être impérativement placé à l'extérieur du bâtiment.
• N'utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d'appoint à combustion.
• N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.)
• N'obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid
• Aérer quotidiennement l'habitation, même par temps froid.

En cas de soupçon d'intoxication, il est recommandé d'aérer immédiatement les locaux, d'arrêter si possible les appareils à combustion, d'évacuer les locaux et d'appeler les secours en composant le 15, le 18, ou le 112.

Pour en savoir plus :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information