Pas de marée en Méditerranée ? Si, une toute petite en fait. Ce samedi, la mer joue les grandes, on se croirait au bord de l'océan. Très drôle, très beau... mais très dangereux. On recense très peu d'accidents graves sur notre littoral. En 1985, cependant, une femme perdait la vie à Beauduc.
Les pompiers ont fait de la prévention en rappelant qu'une alerte Submersion avait été lancée, pour la journée de ce samedi, dans les Bouches-du-Rhône. Mais tout le monde n'est pas informé et la tentation d'approcher les vagues géantes est forte.

Ce beau spectacle peut causer des dégâts et parfois tuer. En 1979, un raz-de-marée catastrophique à Nice cause la mort de 10 personnes. Dans la nuit du 5 au 6 août 1985, deux énormes vagues déferlent sur la plage de Beauduc, sur la commune d'Arles. Ce jour-là, le vent d'est souffle, il pleut, un phénomène de dépression se forme entre l'air chaud et l'air froid. Deux vagues de 2m50 de haut s'écrasent sur 20 kilomètres de littoral. On ne parle pas de raz-de-marée mais de déferlante. Pour les campeurs sur la plage, c'est une énorme frayeur. Une femme perd la vie, 12 personnes sont blessées. Les pompiers interviennent avec difficulté, en pleine nuit et par hélicoptère.
Retour en 1985 avec l'INA et le reportage réalisé par France 3 :
