VIDEO. L'homme abattu à Marseille était un membre du grand banditisme

Le quinquagénaire qui a été abattu ce mardi vers 8h30 près du Vélodrome à Marseille s'appelait Bernard Fischetti, condamné pour association de malfaiteurs en 2013 dans l'affaire Calisson d'Aix. Nous nous sommes procurés une vidéo amateur filmée par un habitant du quartier.

L'homme qui a été abattu ce mardi matin dans le 8ème arrondissement de Marseille était un membre du grand bandistisme d'une cinquantaine d'années. Il s'appelait Bernard Fischetti. Il se rendait apparemment à son travail au service des Sports de la ville rue Léon Paulet quand il a été abattu de plusieurs balles par un homme qui portait un casque de moto et qui a pris la fuite à moto. Bernard Fischetti avait été condamné en 2013 à deux ans de prison pour association de malfaiteurs dans l'opération Calisson d'Aix. C'était un proche d'Ange-Toussaint Federici.

Bernard Fischetti avait notamment été condamné en février, en appel, dans une affaire de racket, dite "Calisson", au préjudice de boîtes de nuit aixoises, impliquant des membres du grand banditisme corse. Employé municipal au service des sports, il a été abattu vers 08H30 devant l'entrée d'un bâtiment abritant des services de la Ville, dans un grand ensemble d'immeubles situé à proximité immédiate du Stade Vélodrome.

Des membres de la police technique et scientifique s'employaient à relever des indices mardi matin sur les lieux du crime, à proximité du corps de la victime, recouvert d'un drap blanc. Un homme l'attendait casque sur la tête et l'a abattu avant de prendre la fuite sur un deux roues, a précisésur place le procureur adjoint de Marseille Jean-Jacques Fagni. La victime, en short, selon des témoins interrogés par l'AFP sur place, "était quelqu'un de connu depuis assez longtemps", a indiqué une source policière, évoquant un membre du "banditisme traditionnel, pas du milieu des cités". "Aujourd'hui, il faut le replacer dans son contexte, faire l'enquête", a-t-on poursuivi de même source. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.


Il s'agit du deuxième homicide par balles depuis samedi dans la cité phocéenne. ce jour-là, en pleine rue, un jeune homme de 28 ans avait été tué à l'arme automatique en fin d'après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité