Nous avons planté nos caméras, cachées le plus souvent, aux quatre coins de la ville pendant plusieurs jours. Une immersion pour comprendre pourquoi la deuxième ville de France n'arrive pas à vaincre la saleté de ses rues. Reportage dans notre émission "Enquêtes de région" ce vendredi à 23h10.
Des riverains excédés, des touristes révulsés, la saleté des rues de Marseille alimente la polémique. Notre équipe a mené l'enquête pour comprendre ce qui cloche dans la gestion des ordures ménagères de la deuxième ville de France. Qui est responsable ? Le système du "fini-parti" ? Les incivilités des Marseillais ?
Des tâches très cloisonnées
Avec une caméra cachée, notre équipe a suivi le travail des grutiers, des éboueurs et des cantonniers aux quatre coins du centre ville. Un encadrement pléthorique des services de nettoyage, des tâches très cloisonnées, notre enquête pointe la désorganisation pour mieux expliquer le phénomène."Y a-t-il un pilote dans la benne ? "
"Y a-t-il un pilote dans la benne ?" , c'est une enquête de Karim Baïla, Pauline Guigou, Loïc Deshoux et Philippe Hervé.