En septembre, il y a eu les supporters. Au tour de la presse de visiter le nouveau stade Vélodrome, qui sera officiellement inauguré le 16 octobre avec 1 500 invités, ministres et maire de Marseille.
Après 4 ans de travaux et une enveloppe de plus de 200 millions d'euros, le stade est opérationnel. Ce nouveau Stade-Vélodrome est au coeur d' un projet urbain avec centre commercial et hôtel dans les quartiers sud de Marseille. Il a déjà été présenté aux supporters en septembre.
Alors, il est comment ce stade ?
Les responsables de la rénovation du stade évoquent "un nouvel emblème pour la ville". Un emblème protégé de la pluie et du vent grâce à une "toiture" en plastique. Plus de confort donc pour les 67 000 supporters (contre 60 000 avant les travaux) qui seront désormais abrités. De la pelouse à la toiture : 65 mètres de haut, une hauteur supérieure à celle du stade de France.
Finie la polémique ?
La livraison du stade avait entraînée un bras de fer entre la mairie et l'OM surle loyer réclamé par la mairie. Un protocole d'accord avait finalement été signé.
La ville a choisi de passer par un partenariat public-privé (PPP) pour la
rénovation du stade en vue de l'Euro-2016. Cette opération, d'un montant de 268
millions d'euros et largement critiquée par la chambre régionale des comptes. La ville devant payer 12 millions d'euros, chaque année à son partenaire privé, Arema, pendant 30 ans.
Reportage complet sur le nouveau temple du football à Marseille
Reportage Christian Pesci et Roger Gasc
Réactions sur les réseaux sociaux
Visite du stade Vélodrome à la presse ce matin. Après avoir vu le vestiaire de l'#OM, on peut mourir tranquille pic.twitter.com/VfcWlaizEx
— Jean-Claude Leblois (@jc_leblois) October 8, 2014