Ce samedi le niveau de la mer va être mesuré simultanément sur 44 points du littoral. Les géomètres-experts vont référencer entre eux tous les marégraphes et effectuer une nouvelle comparaison d'altimétrie avec le marégraphe de Marseille, point de référence pour l'altitude zéro en France.
Un marégraphe est un appareil d’enregistrement du niveau de la mer. C’est aussi le nom donné à l’observatoire qui abrite cet instrument. À Marseille, en 1884, la Commission du nivellement général de la France fait construire le long de la Corniche un observatoire permanent connu sous l’appellation « Marégraphe de Marseille ». L’objectif était de fixer le « niveau zéro » (l’altitude origine) pour la France continentale.
Samedi, pour la première fois, le niveau de la mer va être mesuré simultanément sur une quarantaine de points du littoral métropolitain et des départements d'Outre-mer. Une initiative de l'Ordre des Géomètres-Experts (OGE). Le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), référent national pour l'observation du niveau de la mer, contrôle régulièrement les marégraphes français, mais jamais tous en même temps. Il s'agit donc d'une première.
Reportage de Sophie Accarias et Mariella Coste
