Les vols de voitures en baisse de 15% à Marseille l'an dernier

On compte moins de voitures volées à Marseille. Moins 15% ces deux dernières années. Pour éviter ce qui est un vrai drame pour certains, les conducteurs peuvent suivre quelques conseils.

6600 véhicules ont été volés en 2015 à Marseille, 7800 en 2013. La baisse est de 15%. Elle avait été déjà bien amorcée en 2014. Dans les Bouches-du-Rhône, la baisse est de 10%. 

Un rodéo et un car-jacking

Exemple, ce dimanche à Marseille : vers 22 heures, quatre jeunes sont interpellés cité La Sauvagère (10ème arrondissement) en plein rodéo. Un rodéo, dans ce cas-là, signifie qu'ils détruisent la voiture, une C4 en l'occurence. Agés de 16 à 18 ans, ils sont interpellés par la BAC. 

Dans l'après-midi, un conducteur du 15ème arrondissement est menacé par un individu avec une arme de poing. Il lui vole sa Mercedes. C'est ce qu'on appelle couramment du car-jacking. Comme le rodéo, il n'est pas si fréquent à Marseille. Les services de police rappellent qu'il ne faut jamais se défendre dans ces cas-là (même quand on tient beaucoup à sa voiture.)

Conseils anti-vols

Si ces vols peuvent se produire avec violence, ils peuvent aussi se transformer en drame pour leur propriétaire. Ceux qui ont peu de moyens, possèdent une voiture de plus de 10 ans, mal assurée, non remboursée sont littéralement desespérés par la perte de leur vehicule.

Pour les policiers, certains vols sont qualifiés d'insupportables. Ce sont les vols des optimistes qui laissent la clé sur le contact, moteur en marche, pendant qu'ils ouvrent leur portail, ou leur boite aux lettres. Dans la même catégorie, on trouve ceux qui rangent la carte grise et le certificat d'assurance à l'intérieur du véhicule.

 

Selon Autoplus, voici le podium des modèles les plus volés en 2015 : 
1. Smart Fortwo
2. Range Rover Evoque
3. BMW X6

Vols de voiture : les conseils des policiers
  • Ne pas se défendre en cas de car-jacking 
  • Ne pas oublier ses clefs sur le contact, même en ouvrant son portail ou sa boîte aux lettres 
  • Ne pas laisser les papiers à l'interieur du véhicule 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité