La ministre de la Décentralisation revient une nouvelle fois sur son projet de grande métropole. Six intercommunalités autour de Marseille sont concernées, soit une population de deux millions de personnes. Mais la contestation est vive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marylise Lebranchu a toute la journée de cette conférence pour tenter de convaincre. Particulièrement les élus locaux qui craignent de voir leurs compétences diminuées. Son projet propose une gestion commune en matière de transports, de logement et de développement économique. C'est déjà le cas pour d'autres grandes métropoles européennes. 



Mais la résistance est forte. Dans le même temps, une grande manifestation est organisée sur le rond-point du Prado. Le pays d'Aubagne a affrété dix-sept bus pour se rendre sur les lieux de la contestation. Les élus aixois  se tiendront dehors, écharpe tricolore en bandoulière. Une partie des élus de gauche à Marseille est également réticente. 103 maires sur les 119 que compte le département participent à ce grand rassemblement.



Hormis l'intercommunalité de Marseille, toutes les autres s'opposent à la grande métropole sous cette forme. Beaucoup réclament une réelle concertation avec les représentants de la population et les citoyens eux-mêmes.
La conférence se déroule aujourd'hui sous forme de plusieurs tables rondes portant notamment sur la gouvernance et sur la place de l'aire urbaine Aix-Marseille-Provence en Méditerranée et dans le monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information