La maire LR d'Aix-en-Provence Maryse Joissains, opposée à la mise en place de la métropole Aix-Marseille-Provence, s'en est prisse vertement à son homologue marseillais Jean-Claude Gaudin, "un élu de 76 ans fatigué", dans un courrier au préfet de Paca.
"Monsieur Gaudin a tout organisé pour que cette métropole n'échappe pas à ses équipes. C'est l'habitude marseillaise (...). Après avoir passé un accord avec le Front national pour être élu président de région (Paca, entre 1986 et 1992, ndlr), il a passé un accord avec les socialistes pour être élu président de métropole", a écrit Mme Joissains dans cette lettre datée du 19 janvier, que la préfecture a confirmé à l'AFP avoir reçue.Jean-Claude Gaudin est un "élu de 76 ans, fatigué, qui va continuer à gérer tout un territoire alors que la ville de Marseille est en faillite", accuse-t-elle encore: "J'aurai fait tout ce que je pouvais (...), j'espère suffisamment tôt, pour éviter la destruction d'Aix-en-Provence".
De nombreux élus locaux sont vent debout contre la création de la métropole qui doit regrouper 92 communes, dont les rivales Aix-en-Provence
et Marseille. Ils contestent sa mise en place sur plusieurs fronts.
Le point sur ce dossier BOUDART Jean-Louis, GARAT Sylvie, PASCUAL Paul et PROUTEAU Sylvain :
Président UPE 13 et Yves Luchaire - Professeur de Droit Public Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.
Dans un courrier adressé à George Cristiani, président de l'Union des maires des Bouches-du-Rhône, le premier adjoint de M. Gaudin à la mairie
de Marseille, Dominique Tian, a réagi à la lettre de Mme Joissains et fait part de sa "stupéfaction" et de son "indignation" face aux "attaques diffamantes et injurieuses" visant Jean-Claude Gaudin.
"Je vous demande de bien vouloir user de votre autorité morale pour faire cesser ces injures publiques (...) ou à tout le moins de vous en désolidariser clairement", conclut M. Tian, également député LR des Bouches-du-Rhône, dans sa lettre dont une copie a été envoyée à la presse.
L'élection de M. Gaudin à la tête de la métropole Aix-Marseille-Provence avait eu lieu le 9 novembre dans la cacophonie, face à l'opposition notamment menée par la maire d'Aix-en-Provence.
Le 7 janvier, le tribunal administratif a annulé l'élection de M. Gaudin qui a fait appel. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer prochainement sur la question, en se penchant sur le système d'attribution de sièges supplémentaires à certaines communes, qui fait craindre à des maires la prééminence de Marseille dans la métropole "Je n'ai pas d'illusion sur la suite des événements car, à partir du moment où le principe de séparation des pouvoirs n'est pas respecté, nous ne sommes plus en République", assure Mme Joissains dans son courrier. "Heureusement, les hommes passent, même les plus totalitaires. Il suffit d'attendre, c'est ce que je vais faire", conclut l'édile.
- avec AFP -