La présidente de la Communauté du Pays d'Aix (CPA) Maryse Joissains Masini, a décidé d'annuler sa présence à la cérémonie des voeux au personnel de la CPA. L'une de ses raisons : "protéger le personnel de pressions inadmissibles".
Maryse Joissains Masini, présidente de la communauté du Pays d'Aix, et maire d'Aix-en-Provence, annonce dans un communiqué, sa décision de ne pas se rendre à la cérémonie des voeux au personnel de la Communauté du Pays d'Aix.
« Compte-tenu de ce qui s'est passé lors du dernier conseil communautaire, qui avait été entièrement préparé par les services de la CPA, mais dont les fonctionnaires s'étaient vus interdire la présence par leur hiérarchie, je prends acte de cette situation et je n'assisterai pas à la cérémonie"
explique Maryse Joissains Masini.
Cette dernière donne les raison de sa motivation :
"Premièrement pour désamorcer une possible manipulation de cette cérémonie. Deuxièmement pour protéger le personnel de pressions inadmissibles".
Le 14 janvier dernier, les fonctionnaires avaient déserté le dernier conseil communautaire de la CPA. La réunion s'était alors tenue seulement avec une huitaine de personnes, issues du cabinet de la ville d'Aix-en-Provence. Maryse Joissains parle de pression sur les personnels.
Un vide juridique
Une situation due au vide juridique actuel concernant la création de la métropole AIx-Marseille, et au bras de fer entre Maryse Joissains et Jean-Claude Gaudin.La première juge illégale la présidence de la métropole occupée par Jean-Claude Gaudin (son élection a été annulée par le tribunal administratif de Marseille).
"C'est le Conseil d'État qui a dit que si la Métropole ne fonctionnait pas au premier janvier 2016, les 6 EPCI (établissement public de coopération intercommunale), prendraient la suite, pour assurer la continuité du service public" clame la maire d'Aix-en-Provence.
Et la Communauté du Pays d'Aix est l'un des 6 EPCI.
Pour sa part, Jean-Claude Gaudin a fait appel de la décision du tribunal administratif. Et comme l'appel est suspensif, il estime être dans son droit de diriger la métropole depuis le début de l'année. Le préfet Stéphane Bouillon le soutient. La métropole existe officiellement depuis le 1 er janvier 2016.
Un véritable imbroglio juridico-administratif, qui concerne directement le millier de fonctionnaires que compte la CPA.
A ces derniers, Maryse Joissains adresse les derniers mots de son communiqué :
"Je tiens cependant à rendre hommage au personnel de la CPA pour sa compétence et son dévouement. La situation va se dénouer et j'espère sincèrement que nous pourrons continuer à travailler ensemble".
Tout le monde attend la décision du Conseil Constitutionnel, qui devrait être rendue pour cette affaire, le 9 février prochain.
.