Chaque année, pour la Toussaint à Marseille, le Point rose illumine les cimetières. Cette association invite les familles à éclairer d'une bougie la tombe de leur enfant, pour vivre le moment autrement.
Cette année encore, à l'occasion de la Toussaint, les 1er et 2 novembre, l'association marseillaise le Point rose offre une bougie aux familles qui se rendent sur la tombe de leur enfant disparu pour les inviter à traverser ce moment particulier d'une manière différente.
La lueur des bougies est envisagée comme le symbole d'un souvenir vivace et lumineux, au-delà de la mort. Équipées de couvercle pour les protéger de la pluie et du vent, elles peuvent conserver leur flamme durant deux jours, rappelant "combien nos défunts éclairent notre vie et restent présents dans nos cœurs".
"Une manière de continuer à s'occuper de lui"
"C'est un moyen de rester dans la vie et dans la joie avec notre enfant", confient Lydie et Hervé. Leur petit garçon est décédé à l'âge de quatre ans d’une maladie et ils viennent souvent se recueillir, car ils disent "avoir la chance" d'habiter tout près du cimetière. Ils tiennent à illuminer sa sépulture tout au long de l'année.
ILLUMINONS NOS CIMETIÈRES 5e édition 💖Une initiative des familles du Point rose pour vivre les fêtes de la Toussaint autrement,
— Le Point rose (@lepointrose) October 29, 2023
Pour connaître la liste des cimetières et points de distribution de nos bougies : 06 81 23 17 57 ou contact@lepointrose.orghttps://t.co/m7F7RgvMbH
"Ça fait du bien d'entretenir sa tombe, parce que c'est une manière de continuer à s'occuper de lui, même s'il n'est plus là", explique Lydie, qui vit ce moment comme "une communion avec son fils".
Entretenir sa tombe, la nettoyer, la décorer, l'illuminer, c'est une source d'apaisement, et ça permet de rester en lien, quelque part...
Lydie , maman endeuillée d'un petit garconà France 3 Provence-Alpes
Pour l'association, il s'agit de montrer que les monuments des enfants sont "loin d’être mortifères" et "nous rappellent certes la fragilité de la vie, mais aussi les liens qui peuvent perdurer entre les morts et les vivants", explique Nathalie Paoli, la Fondatrice du Point Rose qui souhaite que la Toussaint en France rencontre les traditions de Corse, de Pologne, des Antilles ou d’Amérique du Sud. Hervé, lui, veut s'en réjouir : "un cimetière est un lieu rempli de tristesse, surtout pour un enfant, et y mettre de la lumière, c'est faire entrer de la gaîté et de la joie".
"Derrière chaque malheur se cache encore un petit bonheur"
"Parce que derrière chaque malheur se cache encore un petit bonheur" est le slogan de cette association qui a reçu le récent parrainage de Zinedine Zidane. Les larmes du footballeur avaient ému les réseaux sociaux en juin dernier, lors de l'inauguration d'une maison d'enfants atteints de maladies incurables à Istres.
Le Point rose, basé à Cabriès dans les Bouches-du-Rhône, compte désormais plusieurs antennes dans toute la France et accompagne les familles dans la perte d'un enfant à travers des prises en charges humaines, matérielles et psychologiques.