REPLAY. A la découverte de Saint-Rémy-De-Provence avec Mélissa Theuriau dans Mon Côté Sud

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Ledrich .

Dans ce nouvel épisode de Mon Côté Sud, Mélissa Theuriau partage avec nous son amour pour Saint-Rémy-de-Provence, cette petite ville des Bouches-du-Rhône qui l’a adoptée.

Depuis presque 20 ans, l'ex-journaliste Mélissa Theuriau, devenue productrice de films documentaires, se rend au pied des Alpilles dès qu’elle le peut pour se ressourcer et y passer de bons moments en famille, avec son mari Jamel Debbouze et leurs deux enfants. 

Pour commencer ce nouvel épisode, Mélissa nous fait découvrir les créations de son amie Bérengère Leroy, designer et décoratrice d’intérieur, mais aussi, tout comme elle, passionnée de chevaux. Nous partons avec Bérengère visiter le centre de rééducation et de remise en forme pour chevaux traumatisés et stressés qu’elle a créé au cœur des Alpilles.

Retour au centre de Saint-Rémy, à la rencontre d’Éric et Maurizio, pour découvrir l’une des plus belles tables de la ville selon Mélissa : “All’Osteria”, un petit restaurant italien, moderne et élégant, connu pour ses pâtes fraîches aux tellines, entre Italie et Provence !

Le saviez-vous ? Les olives cassées de la vallée des Baux sont protégées par une AOP depuis plus de 20 ans. Ces grosses olives vertes, de variétés Salonenque ou Aglandau, sont fendues puis marinées dans une saumure au fenouil sauvage.

Producteur passionné, Xavier Alazard nous invite à découvrir son domaine et les différentes étapes de fabrication des olives cassées, dans le cadre magnifique de son oliveraie.

Comment ne pas céder au charme naturel des Alpilles ? Pierre, le père de Mélissa, a lui aussi succombé aux sentiers de randonnée à perte de vue, aux parfums de la garrigue, aux montagnes qui se dessinent... Tous les jours, accompagné de son chien Hector, fidèle compagnon, il part explorer de nouveaux chemins. Et à chaque occasion possible, Mélissa l’accompagne !

Le massif des Alpilles, à mi-chemin entre les Alpes et la Provence, compte environ 88 espèces d'oiseaux qui cohabitent dans une mosaïque de forêts et d’espaces agricoles. Un écrin de nature à couper le souffle, qui demeure menacé par les incendies, qui chaque année, impactent la faune et la flore des réserves naturelles de la Région Sud.

Pour clôturer cet épisode, Cécile, guide spécialisée dans l’observation des oiseaux, nous invite pour une balade insolite autour de la biodiversité. Sortez vos jumelles !

Retrouvez le premier avec Patrick Bosso ici 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité