Explosion à Alleins : la piste terroriste "vraiment pas privilégiée"

Le procureur de Tarascon a précisé ce jeudi que la piste terroriste n'est "vraiment pas privilégiée" dans l'enquête sur la mort d'un homme à Alleins près de Salon-de-Provence. Il s'est tué mercredi en manipulant de l'explosif. Les circonstances de ce décès restaient toutefois encore floues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Pour l'instant rien n'est exclu, la piste terroriste n'est vraiment pas privilégiée, mais on en sait tellement peu sur les circonstances de l'explosion qu'on n'exclut rien", a indiqué à le procureur de la République à Tarascon, Patrick Desjardins

Pas le profil d'un terroriste

Un homme âgé de 32 ans s'est tué mercredi en fin de matinée dans une explosion, sans doute en manipulant une grenade, alors qu'il se trouvait dans l'appartement qu'il louait depuis le début du mois de décembre au premier étage d'une habitation divisée en trois logements située dans le centre-ville d'Alleins, un village proche de Salon-de-Provence.
L'homme, qui a eu la main arrachée, n'était pas fiché "S", ni placé sous surveillance, avait précisé mercredi une source proche de l'enquête, ce qu'a confirmé le magistrat en précisant qu'il "n'avait pas le profil" d'un terroriste.

La police judiciaire, chargée de l'enquête, cherche à déterminer comment "il a pu être en possession d'une telle arme", dont "des éléments objectifs permettent de penser" qu'il s'agit d'une grenade, "pourquoi il l'a manipulée et quel était son but", a-t-il ajouté. Les enquêteurs ainsi que les agents de police scientifique, qui ont procédé jusque tard dans la soirée de mercredi à un relevé d'indices, n'ont pas retrouvé d'autres grenades dans le logement, selon M. Desjardins qui n'a pas précisé si d'autres armes avaient été découvertes sur place.

Connu de la justice

La victime, un Marocain, était connu de la justice pour des faits de droits communs "de toutes sortes", selon le procureur qui n'a pas souhaité donner davantage de détails. Des scellés ont été apposés sur la porte d'entrée de l'habitation et les voisins des lieux de l'explosion ont été relogés, a précisé un habitant d'Alleins. "C'était quelqu'un de très gentil, très poli et très serviable. Il a fait une bêtise", a-t-il dit à propos de la victime qui, selon lui, jouait au foot dans un village voisin où habite sa famille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information