• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

LEGISLATIVES : à 29 ans, Jean-Marc Zulesi est le plus jeune député de Provence-Alpes

Jean-Marc Zulesi, élu LREM dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône. 28 ans. Ingénieur, chef de projet dans une société spécialisée dans les dispositifs de protection contre les rayons ionisants à Lamanon, près de Salon-de-Provence.
Jean-Marc Zulesi, élu LREM dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône. 28 ans. Ingénieur, chef de projet dans une société spécialisée dans les dispositifs de protection contre les rayons ionisants à Lamanon, près de Salon-de-Provence.

Le plus jeune député de Provence-Alpes est Jean-Marc Zulesi, La République en Marche. Cet ingénieur très sportif a été élu avec près de 60% des voix. Il représentera la 8eme circonscription des Bouches-du-Rhône, celle de Salon-de-Provence. Mais qui est  Jean-Marc Zulesi ?

Par Jacques Paté

Le plus jeune député de Provence-Alpes n’a pas 30 ans. Jean-Marc Zulesi est né le 6 juin 1988. 29 ans, fêtés il y a 10 jours exactement. Les électeurs de la 8eme circonscription des Bouches du Rhône lui ont réservé un beau cadeau d’anniversaire, un siège de député au Palais-Bourbon. Le jeune élu vit depuis 20 ans à Cornillon-Corfoux. Jean-Marc Zulesi a suivi toute sa scolarité à Marseille, puis à Salon-de-Provence et Avignon. Son diplôme d’ingénieur, il l’obtient à Mulhouse à l’ENSISA. Il est également  diplômé de l’Ecole de Management Business School de Strasbourg. Profession :  chef de projet dans une société spécialisée dans les dispositifs de protection contre les rayons ionisants à Lamanon, près de Salon-de-Provence.



Le virus de la politique

Référent départemental des Jeunes avec Macron, puis animateur du comité En Marche! du pays salonais, le nouveau député n'avait jamais mené de campagne électorale. En 2012, il avait milité pour le parti socialiste en soutien au candidat PS Olivier Ferrand aux législatives en 2012. Un coup d’essai plus que réussi :  Jean-Marc Zulesi est élu député dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 58,68 % des voix. Le candidat LREM a battu le FN Antoine Baudino (41,32 %). Il succède à Jean-Pierre Maggi PRG qui ne se représentait pas.
Un parcours express pour ce jeune Marcheur  qui est aussi  un  coureur : Marseille-Cassis, trails et marathons sont inscrits à son programme sportif.

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus