Le plus jeune député de Provence-Alpes est Jean-Marc Zulesi, La République en Marche. Cet ingénieur très sportif a été élu avec près de 60% des voix. Il représentera la 8eme circonscription des Bouches-du-Rhône, celle de Salon-de-Provence. Mais qui est Jean-Marc Zulesi ?
Le plus jeune député de Provence-Alpes n’a pas 30 ans. Jean-Marc Zulesi est né le 6 juin 1988. 29 ans, fêtés il y a 10 jours exactement. Les électeurs de la 8eme circonscription des Bouches du Rhône lui ont réservé un beau cadeau d’anniversaire, un siège de député au Palais-Bourbon. Le jeune élu vit depuis 20 ans à Cornillon-Corfoux. Jean-Marc Zulesi a suivi toute sa scolarité à Marseille, puis à Salon-de-Provence et Avignon. Son diplôme d’ingénieur, il l’obtient à Mulhouse à l’ENSISA. Il est également diplômé de l’Ecole de Management Business School de Strasbourg. Profession : chef de projet dans une société spécialisée dans les dispositifs de protection contre les rayons ionisants à Lamanon, près de Salon-de-Provence.
Je tiens à remercier ceux et celles qui m'ont élu député. Je n'aurai de cesse durant mon mandat d'être à la hauteur de cette confiance! pic.twitter.com/udenU8f4hf
— Jean-Marc Zulesi (@jmzulesi) 19 juin 2017
Le virus de la politique
Référent départemental des Jeunes avec Macron, puis animateur du comité En Marche! du pays salonais, le nouveau député n'avait jamais mené de campagne électorale. En 2012, il avait milité pour le parti socialiste en soutien au candidat PS Olivier Ferrand aux législatives en 2012. Un coup d’essai plus que réussi : Jean-Marc Zulesi est élu député dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 58,68 % des voix. Le candidat LREM a battu le FN Antoine Baudino (41,32 %). Il succède à Jean-Pierre Maggi PRG qui ne se représentait pas.Un parcours express pour ce jeune Marcheur qui est aussi un coureur : Marseille-Cassis, trails et marathons sont inscrits à son programme sportif.
Merci à tous pour cette campagne! Venez voter massivement ce 18 juin pour #LaRépubliqueEnMarche! @enmarchefr pic.twitter.com/pzRVJfE063
— Jean-Marc Zulesi (@jmzulesi) 16 juin 2017