La Patrouille de France en route pour sa tournée américaine !

Aux couleurs américaines, 10 Alpha Jet sont prêts à traverser l'Atlantique à l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis lors de la Première Guerre Mondiale. / © Patrouille de France
Aux couleurs américaines, 10 Alpha Jet sont prêts à traverser l'Atlantique à l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis lors de la Première Guerre Mondiale. / © Patrouille de France

Les avions de la Patrouille de France (PAF) quittent aujourd'hui leur base de Salon-de-Provence pour s’envoler en direction de Bagotville, au Canada. La première étape d’une tournée sur le continent nord-américain d’environ un mois et demi. 

Par Sara Gaujour avec Karine Bellifa

Ce ne sont pas moins de 10 Alpha Jet accompagnés d’un A400M et de 72 membres du personnel qui feront  le déplacement à l’occasion du « 100ème anniversaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial », comme le précise le précise l’Armée de l’air sur son compte twitter, Un hommage qui nécessite de nombreux entrainements.
Entrainement de la Patrouille de France
Depuis plusieurs semaines déjà, le nouveau visage des Alpha Jet sillonne le ciel provençal.  - Patrouille de France

2017 aura une saveur particulière

Ils vont passer par l'Ecosse, l’Islande et le Groenland. Les membres de la PAF vont voler pour la première fois depuis plus de 30 ans sur les terres américaines. De New-York à Sacramento en passant par Washington et le Grand Canyon, l’événement est l’occasion pour le ministère de la Défense de « rendre hommage à l’engagement US pendant la Première Guerre Mondiale, témoigner la fraternité d’armes, et représenter l’excellence à la française ».

Un programme chargé

Connue pour sa précision et ses spectacles aériens de haute voltige, la Patrouille de France sera l’ambassadrice de l’hexagone notamment le 6 avril lors de la cérémonie de commémoration à  Kansas City et les 8 et 9 avril dans l’Alabama à l’occasion d’un meeting aérien dans l’enceinte de la Maxwell Air Force Base.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le berger de Caussols devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes (06)

Près de chez vous

Les + Lus