"Qui peut avoir ici autant de téléphones portables derniers cris ?", dans cette petite commune 70 000 euros dépensés dans du high-tech

Dans cette petite commune de 7 500 habitants des Bouches-du-Rhône, on ne regarde pas à la dépense pour s'équiper avec du matériel informatique dernier cri, à en croire les factures réglées depuis deux ans sur un célèbre site d'achat en ligne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre téléphones dernière génération de marque Apple ou Samsung à 1 500 euros l'unité, du matériel de jeux vidéo, un drone... Audrey Touron aimerait savoir pourquoi la mairie a acheté ce matériel et ce qu'il est devenu.  

Quand l'élue d'opposition d'Eyguières a mis son nez dans les comptes de la mairie, elle a été dans un premier temps "interpellée" par les "montants globaux" de la commune en informatique, 25 000 euros en moyenne. Déjà un sacré budget pour un village de 7 500 habitants, estime-t-elle. La conseillère a alors décidé d'aller y voir de plus près. "Alors là, je suis encore plus tombée de ma chaise, les commandes auxquelles j'avais accès ne représentaient qu'une partie", raconte-t-elle à France 3 Provence-Alpes. Et surtout, elle s'aperçoit qu'il s'agit principalement de matériel de jeux vidéo, également d'un drone, "exclusivement réservé à l'usage de courses de drones".

Qui dans une si petite commune peut avoir besoin d'autant de téléphones portables derniers cris.

Audrey Touron, élue de l'opposition

France 3 Provence-Alpes

Des actes d'intimidation

Au total, la municipalité a dépensé 70 000 euros en deux ans sur un célèbre site de vente en ligne pour ce matériel high-tech dernier cri. Les élus d'opposition dénoncent des achats disproportionnés et une politique d'intimidation.

Audrey Touron évoque "un climat de peur". Comme d'autres élus d'opposition, son domicile a subi des dégradations. Il y a également une lettre de menace. Des plaintes ont été déposées, mais "les enquêtes à ce jour n'aboutissent pas", constate l'élue, qui déplore l'absence de condamnation de la part du maire.

Qui a passé ces commandes ? Seule certitude pour Audrey Touron "l'ensemble des commandes est relié à l'adresse mail du service informatique, souligne-t-elle, les commandes arrivent bien en mairie, au service informatique et ensuite, elles disparaissent, on ne sait pas ce qu'elles deviennent." 

Le maire justifie ces achats

Interrogé par France 3 Provence-Alpes, le maire, Henri Pons confirme avoir validé ces commandes, il se dit "surpris d'un tel battage médiatique", pour des achats qui se justifient, selon lui, par "la politique informatique mise en place il y a 4-5 ans".

"Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'alarmant là-dedans". L'élu affirme qu'il avait la nécessité de renouveler le parc informatique avec du matériel permettant d'assurer la protection des données, et que les doubles écrans de gaming étaient particulièrement "utiles" au service finances. "Il faut que les gens travaillent dans de bonnes conditions avec du matériel de notre temps", explique-t-il Concernant les accusations d'intimidation portées par les élus d'opposition, le maire d'Eyguières souligne qu"'il y a des procédures qui suivent leur cours". "Je laisse faire la gendarmerie et le juge", a-t-il ajouté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information