"Ça sert la jetset des Alpilles", les pilotes de planeur et vol à voile de l'aérodrome de Salon-Eyguières délogés

La mairie d'Eyguières, propriétaire de l'aérodrome, veut restructurer le site et les associations de bénévoles utilisatrices des installations s'inquiètent pour leur avenir.

Inquiétude sur le tarmac de l'aérodrome de Salon-Eyguières, qui fêtera ses 90 ans l'an prochain. Les planeurs et autres aéronefs doivent quitter les hangars avant le 5 août. Une décision du tribunal administratif du 2 juillet ordonne la libération des lieux. C'est la fin de l'aventure pour les passionnés des deux aéroclubs qui utilisent depuis des décennies ces installations. Un crève-cœur.

"On résiste et on espère"

"C'est très difficile de dormir en ce moment, c'est très compliqué, pas que pour moi, mais pour moi particulièrement", s'émeut Jean Ricard, instructeur bénévole depuis plus de 30 ans. "On ne nous veut plus, ce n'est même pas une question d'argent, donc on résiste et on espère", ajoute-t-il. "On essaie de ne pas perdre, on va y arriver", glisse-t-il des trémolos dans la voix.

Près de 1000 usagers utilisent la plateforme, répartis à travers des clubs de vol à voile, les planeurs, le vol moteur, les ULM et les passionnés d'aéromodélisme. "La vie des clubs est liée à cet aérodrome, parce que tous les gens habitent à proximité", souligne Laurent Gatier, président du club de vol à voile du Crau (CVVC),

Personne ne pense aller autre part et nous ferons tout pour rester faire du vol à voile ici.

Laurent Gatier, président du club de vol à voile de la Crau

Fra,ce 3 Provence-Alpes

"Quand je survole les Baux-de-Provence, personne n'est dérangé parce qu'un planeur ne fait pas de bruit", note Laurent Gatier." Dès qu'un avion d'affaire arrive ici, tout le monde hurle parce que d'abord, il fait du bruit, et puis parce que, ça sert quoi ? ça sert la jetset des Alpilles, ce n'est quand même pas génial", s'emporte-t-il.

Des tarifs multipliés par sept ou huit

La mairie, propriétaire du terrain, a saisi la justice, car elle veut restructurer le site et remplacer les infrastructures actuelles par de nouvelles installations. Elle souhaite ouvrir l'aérodrome à des fonds privés pour un usage potentiellement commercial. 

Pour rester sur le site réhabilité, les associations devraient revoir leurs tarifs à la hausse. En les multipliant par sept ou huit. Inenvisageable. "Le système le plus efficace qui soit c'est le système de bénévoles, fait remarquer Thierry Martin, l'ensemble des associations ici tournent depuis des dizaines d'années grâce au bénévolat, et la compétence de ses membres et cadres dirigeants qui animent ces associations".   

Les passionnés d'aviations qui assurent eux-mêmes l'entretien des avions et des planeurs, ce qui leur permet de proposer des cours à des tarifs défiants toute concurrence.

Un recours devant le Conseil d'Etat

Le maire n'a pas souhaité répondre aux questions de France 3 Provence-Alpes. Les habitants de la petite commune provençale, eux, sont divisés sur le projet. "Ça peut nous amener du monde ici, à Eyguières, je suis commerçant, donc je ne vais pas aller à l'encontre de ça", explique un villageois. "On est à cheval sur un parc naturel régional, on a l'aigle de Bonelli et le Grand Duc dans le vallon des Glauges, donc je suis persuadé que ça ne fera pas du bien à la biodiversité en général", conteste un opposant.  

Les aéroclubs ne baissent pas les bras, ils ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat.

Avec Adrien Gavazzi et Valérie Bour 

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