La lumière de Provence a inspiré de nombreux peintres, venus dans le sud à la recherche de l'intensité des couleurs. A travers une série de quatre reportages, Jérémie Hessas nous propose d'aller à la rencontre de Van Gogh, Cézanne, De Staël et Vasarely.
Ils n'ont pu résister à l'appel de la lumière si particulière de la Provence. Chacun, à son époque, a puisé en elle, cherchant à capter son intensité, travaillant et retravaillant indéfiniment ses couleurs pour s'en inspirer.Jérémie Hessas propose une plongée au coeur de la peinture de Van Gogh, Cézanne, De Staël et Vasarely.
Vincent Van Gogh
Le peintre Vincent Van Gogh s'intéresse à la nuit provençale, et la retranscrit en lumière. En interrogeant le scientifique et astronome Jean-Pierre Luminet, on découvre que Van Gogh ne se trompait pas en peignant les lumières du ciel. Son goût du détail nous amène à une véritable surprise, à découvrir... Images de Valérie Bour
Paul Cézanne
Dans l'atelier de Cézanne à Aix-en-Provence, l'ambiance est douce, baignée de la lumière extérieure apportée par des ouvertures de fenêtres qu'il a désirées dans les moindres détails. Les objets de ses natures mortes sont posés là, campant le décor en tableaux. Prouvant qu'entre sa peinture et la réalité, le fil est bien ténu... Images de Sidonie Canetto.
Nicolas de Staël
De style difficile à caser, Nicolas de Satël suit son propre chemin, et cherche la source de la lumière elle-même. En Provence, il peindra avec intensité jusqu'à 250 tableaux réalisés en une seule année. Il travaille sur les variations les plus subtiles de la lumière. Images de Sylvie Garat
Victor Vasarely
Pour le père de l'art optique, Victor Vasarely, la lumière est au centre de sa recherche. Son centre architectonique d'Aix-en-Provence rassemble nombre de ses oeuvres issues de l'art cynétique, aux effets psychédéliques. Images Sylvie Garat.