Simiane : une panthère noire mobilise les forces de l'ordre

© CC
© CC

Ce jeudi après-midi, un couple de touristes alertent les gendarmes : ils ont vu une panthère noire à Simiane . Une panthère noire ! Gendarmes, pompiers et vétérinaires arrivent sur place, le zoo de la Barben est contacté pour prodiguer des conseils... Et l'animal est retrouvé dans la soirée.

Par Nathalie Deumier

Les gendarmes des Bouches-du-Rhône sont alertés ce jeudi après-midi par des touristes danois. Ils signalent une panthère noire rodant sur une colline de Simiane ! Une panthère noire dans la campagne aixoise ! Voilà qui pourrait troubler la sécurité publique...
 
Pompiers, gendarmes et vétérinaires se mobilisent et arrivent sur place pour retrouver l'animal sauvage. Une quinzaine de gendarmes et une dizaine de pompiers. Le zoo de la Barden est contacté. Spécialiste des animaux sauvages, ils peuvent donner des conseils sur les méthodes d'intervention et les précautions à prendre.

Eviter un tête-à-tête avec une panthère noire dans la nature...


Les pompiers sont équipés de fusils hypodermiques pour endormir l'animal. Ils travaillent également avec un drone. L'engin doit les aider à repérer la panthère mais aussi à éviter un "nez-à-museau" avec elle. Les gendarmes, eux ont des armes avec de vraies balles. A ce moment-là, on imagine que l'animal s'est échappé d'un cirque...

Dans la soirée, un deuxième signalement est fait aux gendarmes, l'appel vient de Greasque. Et finalement... l'animal est vu... c'est un gros chat !!!


Une famille de chats géants dans la région ?


Comme dans les calanques de Marseille, comme à Oraison (04), ou à Villeneuve-Loubet (06), c'est encore un gros chat qui a semé la panique dans les collines.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus