Société de retraitement d'armes à Saint-Martin-de Crau: la Préfecture va dépolluer

Dans un communiqué la Préfecture des Bouches-du-Rhône indique que les services de l'état "analysent des solutions pour une dépollution pyrotechnique du site". Elle rajoute " dans l'attente , les services de l'état veillent à la sécurisation du périmètre".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une association dénonce l'abandon de munitions " en libre service"

Le 20 août dernier, une association de défense de l'environnement, Agir pour La Crau, tirait la sonnette d'alarme et interpellait les services de l'état sur le dossier du site de la Carougnade à Saint-Martin-de-Crau. Pendant une cinquantaine d'année la SIMT, la Société industrielle de munitions et travaux , a géré le retraitement des munitions de l'armée française. En 2006 cette société a fait l'objet d'une liquidation judiciaire et le responsable a été condamné en 2013 à une peine de prison avec sursis assortie de l'obligation de dépolluer le terrain et de remettre les lieux en état . Mais suite au décès de ce responsable les services de l'état ont dû se substituer à l'exploitant . Bien que les services de l'état aient déjà procédé à l'enlèvement et à la destruction de plus de 50 tonnes de poudre et de munitions , il reste sur ce terrain de plusieurs hectares des centaines d'obus, missiles et autres munitions . 


Aujourd'hui dans un communiqué la Préfecture déclare : 

"Concernant les explosifs et munitions présents sur le site de l’ancienne usine de retraitement d’armes de Saint-Martin-de-Crau, les services de l’Etat analysent les solutions pour une dépollution pyrotechnique du site."
Elle rajoute :
Une convention est en cours d’élaboration entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Défense afin de déterminer les modalités de mise à disposition des services de la sécurité civile d’un terrain permettant la destruction, dans les meilleures conditions de sécurité possible, des munitions. Dans l’attente, les services de l’Etat veillent à la sécurisation du périmètre en mettant en place une clôture et des panneaux d’avertissement. Des patrouilles de gendarmerie se succèdent également autour du site.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information