• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Tour de La Provence : un tracé entre Bouches-du-Rhône et Vaucluse

© Frédéric Speich - Max PPP
© Frédéric Speich - Max PPP

Du 14 au 17 février se déroule la 4ème édition du Tour de La Provence cycliste. Après un contre-la-montre individuel aux Saintes-Marie-de-la-Mer, les coureurs partiront d'Istres pour rallier Aix-en-Provence en passant par La Ciotat, Aubagne, le circuit Paul-Ricard au Castellet et Avignon.

Par Jean Poustis

565 kilomètres, "un circuit exigeant", 22 équipes dont 9 du World Tour, la 4ème édition du Tour de La Provence s'annonce exceptionnelle. La Team Delko Marseille Provence sera notamment de la partie.

"Cette année, le Tour risque d'être animé avec un plateau relevé. Les étapes seront offensives, des différences seront faites entre les coureurs. Et nous mettrons aussi en avant les magnifiques paysages de Provence", explique Pierre-Maurice Courtade, le nouveau directeur sportif de l'épreuve.

La course cycliste débutera, le jeudi 14 février, avec un contre-la-montre aux Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

"Sur ce contre-la-montre, tout dépendra de la météo. En cas de vent notamment cela peut engendrer des écarts significatifs entre les coureurs" indique Pierre-Maurice Courtade.
Le lendemain, les équipes cyclistes prendront le départ de la 2ème étape à Istres.

Après un passage par Pertuis et la route des Crêtes, Pierre Rolland (Vital Concept B&B Hotels), Warren Barguil (Arkea Samsic) ou encore Thibault Pinot (Groupama FDJ) arriveront à La Ciotat

"Pour moi comme pour Tony Gallopin, c'est l'étape la plus dure avec un enchaînement de petites côtes comme le petit Galibier ou la route des Crêtes" déclare Pierre-Marie Courtade.
 Le samedi, lors de la 3ème étape, les coureurs arriveront au Circuit du Castellet (Var).

Après un passage sur la piste, Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Philippe Gilbert (Quick Step) ou notamment Mathieu Van Der Poel (Corendon Circus) redescendront au Beausset, monteront Le Brûlat pour revenir au circuit Paul Ricard
Grande nouveauté cette année, les coureurs emprunteront les routes du Vaucluse. La dernière étape partira d'Avignon, devant le Palais des Papes.

Le peloton traversera ensuite Fontaine-du-Vaucluse, Gordes, Cucuron. L'arrivée de ce Tour de La Provence 2019 se fera sur le boulevard de la République à Aix-en-Provence.

"Ca sera normalement une étape pour les sprinteurs. Et nous avons voulu absolument terminer en plein centre-ville à la fois pour le public et pour mettre en valeur la ville" révèle le directeur sportif du Tour.
Qui succèdera à Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), vainqueur de l'édition 2018 ? Réponse le 17 février à Aix-en-Provence.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus