Un pompier gravement blessé dans une explosion à Vitrolles

Un sapeur pompier a été sérieusement blessé ce samedi, en début d'après-midi, alors qu'il tentait d'éteindre un feu de bennes à ordures industrielles, à Vitrolles.

Il est 14h30, ce samedi 11 juin, lorsque les sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône sont appelés pour contenir un feu, qui s'est déclenché rue de Copenhague, dans la zone industrielle de Vitrolles : des bennes à ordures industrielles sont en flammes.

Une dizaine de sapeurs pompiers sont dépêchés sur place, assistés d'un véhicule d'incendie et d'une échelle. Mais au cours de l'intervention, une explosion se produit, projetant au sol l'un d'entre eux.

Le lieutenant, âgé de 49 ans, est sérieusement blessé au visage et à la cheville. Il est pris en charge par les secours de Vitrolles et de Marignane puis transporté à l'hôpital Nord de Marseille.

Un type d'accident "très rare"

"Le président des Pompiers 13, Richard Mallié, le sous-préfet d’Aix-en-Provence, Bruno Cassette, le contrôleur général Grégory Allione, le président de l’Union Pompiers13, Bernard Schifano se sont rendus sur place pour soutenir les équipes et être à leurs côtés", précisent les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. "L’ensemble du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône lui apporte tout son soutien et lui souhaite un prompt rétablissement".

Un type d'accident "très rare", selon les sapeurs pompiers. "Cela arrive moins d'une fois par an qu'un sapeur pompier soit transporté à l'hôpital, blessé. Le dernier événement très grave, sur intervention, c'était en 2019, lors du crash de l'hélicoptère Dragon 30 dans les collines du Rove. Un pompier avait alors perdu la vie".

Le feu a été éteint. Une équipe des sapeurs pompiers était sur place en fin d'après-midi pour tenter de déterminer la cause de l'explosion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité