Velaux : découverte d'un nouveau dinosaure, le Géant de la Garrigue

Des découvertes liées à la paléontologie, il y en a partout dans le monde. Mais identifier un nouveau genre de dinosaure, c’est plus rare. Le site paléontologique de Velaux vient de livrer l’existence d’un nouveau titanosaure. Les chercheurs le nomment le Géant de la garrigue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau genre de titanosaure qui vient d'être découvert sur le site paléontologique de Velaux-La Bastide Neuve. Celui-ci surnommé le géant de la garrigue, de son vrai nom Garrigatitan meridionalis, surpasse ses cinq cousins européens déjà connus. 

A l’âge adulte, ce dinosaure devait atteindre les 12 mètres. Il correspond au titanosaure le plus large connu en Europe, durant la fin du Mésozoique, soit dix millions d'années avant l'extinction des dinosaures.

Les titanosaures européens restent toutefois plus petits que leurs congénères américains, dont certains comme le Titan de Patagonie, pouvaient atteindre les 35 mètres. 

Un genre nouveau

Le groupe paléontologique international à l'oeuvre dans ces recherches a été pilotée par une équipe mixte de recherche de l'Université de Poitiers. Xavier Valentin, en est le coordinateur. 

Cet ingénieur paléontologiste a découvert le site de Velaux, un site de référence pour le crétacé supérieur. Des restes de titanosaures ont été exhumés en 2002, 2010 et 2012. Un genre nouveau de titanosaure avait été établi, baptisé "Atsinganosaurus velauciensis".

Mais avec le géant de la garrigue, c'est encore un autre genre de titanosaure qui vient d'être découvert à partir des os exhumés de 2012. 

"Nous avons pu comparer deux bassins de titanosaures, et nous rendre compte qu'ils n'appartenaient pas au même genre", explique Xavier Valentin, également président de l'association de recherches paléontologiques Palaios. "Nous avons aussi retrouvé deux grands os de l'avant-bras, un cubitus et un humérus longs chacun de 60 cm. Cela nous permet d'imaginer le Garrigatitan meridionalis, aussi appelé le Titan des garrigues".

La taille de ces deux os suggère des individus adultes pouvant atteindre 12 mètres. Ce qui est bien supérieur à la taille des autres  titanosaures européens déjà connus, que l'on évaluait entre 4 et 9 mètres, pour un poids pouvant atteindre les 5 tonnes.

"Les titanosaures étaient des herbivores, de véritables aspirateurs à aliments. Ils se déplaçaient peu, et ne faisaient que manger, un peu à l'image de l'éléphant d'Afrique. Le titan des garrigues vivait au milieu d'un archipel d'îles, avec de la végétation à profusion, et peu de prédateurs.Il vivait dans un environnement de rivières et donc d'eau douce dans un climat semi-tropical", précise Xavier Valentin. 

Des précisions qui permettent d'expliquer sans doute la petite taille du titan des garrigues par rapport à ses congénères du continent américain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information