Il est fréquent que les propriétaires de chiens soient confrontés aux aboiements intempestifs de leur fidèle compagnon. Mais une solution simple et efficace existe.
Même si ma caravane passe, il est possible que le chien n'aboie pas. De nombreux propriétaires font face aux aboiements intempestifs et trop courants de leurs animaux de compagnie. Alors certes, il existe des colliers anti-aboiements, toutefois ils sont souvent douloureux pour votre fidèle compagnon.
Mais il existe un procédé plus doux et tout aussi efficace pour éduquer votre chien et limiter ses nuisances sonores, comme l'explique Patrick Villadry, éducateur canin.
La technique du pulvérisateur
Et pour résoudre le problème, pas besoin de s'équiper outre mesure. "Prenez un pulvérisateur tout simple, vous le remplissez d'eau et lorsque votre chien aboie, eh bien, vous lui jetez un peu sur le museau", assure le spécialiste.
Et il ne faut pas hésiter à joindre le geste à la parole quand le chien aboie. "Il faut mettre deux petites giclées en lui disant : 'Silence !', tout simplement", souligne Patrick Villadry, pulvérisateur en main.
"Vous pouvez aussi provoquer la faute, ajoute-t-il. Vous faites venir quelqu'un et dès que votre chien aboie, hop, vous préparez tout votre système. Et hop, c'est fini." Reste plus qu'à vous équiper du précieux pulvérisateur et vous êtes prêt.
Sans oublier que vous pouvez aussi agir sur le stress de votre animal qui peut être la cause de ces aboiements intempestifs, grâce à des techniques simples et efficaces, comme expliquées par Charlotte Denys, vétérinaire, à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.