Trois conseils pour que votre chien ou votre chat n'ait pas peur du bruit et du monde

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Les conseils de Charlotte Denys, vétérinaire, pour éviter que votre chien ou votre chat ressente de la peur quand il y a du bruit ou des invités chez vous. ©France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

La présence d'invités chez vous peut entraîner des situations de stress pour votre animal de compagnie. Il est toutefois possible d'agir pour leur bien-être et le vôtre.

Votre animal de compagnie peut parfois être de mauvais poil. Et ce n'est pas forcément lié à son caractère, car votre chien ou votre chat peut être victime de stress. De quoi provoquer chez lui des réactions vives et de temps en temps problématiques. Mais pas de panique, il existe des solutions, comme l'explique à France 3 Paca Charlotte Denys, vétérinaire.

Habituer très tôt votre animal à de l'animation

"Les premiers mois de vie d'un chiot, par exemple, sont vraiment importants, souligne la spécialiste. Il faut exposer votre animal à beaucoup de gens, beaucoup de bruit, beaucoup d'endroits pour que ça fasse partie de son répertoire normal." De quoi, selon elle, leur permettre d'être à l'aise toute leur vie dans leur milieu, même en cas de bruits importants ou de forte présence.

Enregistrer et lui diffuser des bruits

Mais parfois certains animaux restent stressés face au brouhaha, surtout s'ils n'ont pas été habitués dès leur plus jeune âge. Mais là encore, il est possible d'agir. "Comme votre animal a peur de certains bruits, ce qui pourrait être intéressant, c'est d'essayer de la désensibiliser un petit peu, pointe Charlotte Denys. Donc d'enregistrer ces bruits, de lui passer à bas volume pendant qu'elle joue, pendant que vous la caressez ou quand vous lui donnez des friandises pour qu'elle soit progressivement un peu plus habituée."

Solliciter vos invités

L'union fait la force. Il ne faut pas hésiter à demander un petit coup de main à vos convives quand ils viennent à la maison. "C'est un petit peu pareil pour vos invités, sourit la vétérinaire. Vous pouvez leur demander de donner à votre animal une petite friandise en arrivant, de jouer un petit peu avec lui pour que progressivement, il s'habitue à leur présence et qu'il en ait de moins en moins peur."