Votre animal de compagnie est très agité, vous ne savez plus comment faire pour canaliser toute son énergie ? Voici les conseils d'un expert en animaux.
Comme un chien dans un jeu de quilles ! L'expression est bien connue, mais est aussi une réalité parfois problématique pour certains maîtres avec leur animal de compagnie. Car avoir un chien agité peut être un défi pour les propriétaires, entre aboiements, dégradations et fatigue. Mais il existe des moyens naturels et bienveillants pour canaliser cette énergie. France 3 Paca fait le point avec Patrick Villardry, éducateur canin.
Pratiquer une activité physique
L'une des premières étapes pour canaliser l'énergie d'un chien agité est "de s'assurer qu'il bénéficie d'une quantité adéquate d'exercices physiques", souligne Patrick Villardry. Les promenades régulières, les séances de jeu interactives et les visites dans un club canin peuvent être des moyens efficaces pour libérer l'énergie accumulée. Ces activités fournissent non seulement une porte de sortie à cette énergie, mais également renforcent le lien entre le propriétaire et le chien, assure l'éducateur canin.
Donner des Fleurs de Bach pour une approche naturelle
Les Fleurs de Bach, une méthode de médecine douce, "peuvent être une alternative naturelle pour apaiser un chien agité", estime Patrick Villardry. Ces remèdes floraux n'ont pas d'effets secondaires indésirables et peuvent être administrés en ajoutant quelques gouttes dans l'eau de boisson quotidienne de votre chien. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire avant.
Éviter d'utiliser des médicaments
Bien que certains propriétaires puissent être tentés de recourir à des médicaments pour calmer un chien agité, il est crucial de considérer ces options en dernier recours. Les effets secondaires potentiels et les risques pour la santé peuvent rendre ces solutions problématiques.