Même s'ils sont mignons quand ils sont petits, les lionceaux et autres bébés panthères finissent par grandir et restent des animaux extrêmement dangereux. Et pour en posséder, il est nécessaire de suivre une réglementation très stricte.
Des boules de poils mignonnes qui deviennent de grands prédateurs. Non, il ne s'agit pas de Gremlins dont il est question mais des fauves tels que les lions, les tigres ou les panthères qui suscitent parfois chez des particuliers l'envie d'en adopter un à la place d'un simple chat. Certains sont même passés à l'action en achetant illégalement un fauve sur le marché noir avant de s'exposer en sa compagnie sur les réseaux sociaux.
Car l'acquisition d'un tel animal est très réglementée. "Un particulier ne peut pas avoir de fauve à son domicile, rappelle à France 3 Provence-Alpes la soigneuse et dresseuse Sandrine Le Bris, qui s'occupe de l'Oasis, une maison de retraite pour fauves à Trets. Seul un professionnel est habilité à le faire."
Un certificat de capacité obligatoire
Et la spécialiste rappelle que la législation est très précise sur cette question. "Il faut un certificat de capacité et un droit d'ouverture", précise-t-elle. Pour obtenir ce précieux sésame, il est nécessaire de passer en commission.
"C'est comme un examen oral, des spécialistes nous pose des questions", pointe Sandrine Le Bris, qui a été pendant trente ans dresseuse de fauves.
Une fois le certificat de capacité obtenu, les démarches ne sont pas terminées pour autant. "Il faut ensuite obtenir le droit d'ouverture, rappelle-t-elle. C'est un dossier que vous faites pour l'enclos futur de l'espèce dont vous avez demandé le certificat de capacité."
Pour un lion par exemple, l'arrêté du 18 mars 2011 définit la taille des cages à utiliser afin de présenter ce type de félins au public : "Les animaux doivent être présentés dans une installation garantissant tout risque d'évasion. L'installation doit être pourvue dans sa partie supérieure d'un filet, à moins que la hauteur de la cage soit en tout point supérieure à 4 mètres", est-il écrit.