VIDÉO. Les chiens ont aussi droit de s'amuser dans un centre de loisirs à la journée !

Que faire lorsqu'on a un chien, mais qu'on ne peut pas s'en occuper en journée à cause du travail ? C’est le principal dilemne rencontré par de nombreux maîtres. Un début de solution a été trouvé par une éducatrice canine qui a ouvert un centre aéré pour chiens à Callian dans le Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait les centres aérés pour les enfants, mais pas pour les chiens !

Une éducatrice canine varoise s’est lancée dans une aventure plutôt insolite. Amoureuse et grande connaisseuse des chiens, elle a créé, pour eux, un centre aéré. Ils disposent ainsi de 500 m² pour s’ébattre librement en attendant le retour de leur maître. Le Rainbow Dog Center se situe à Caillan dans le Var, en pleine nature.

Les chiens bénéficient même d’une piscine à balles !

Les activités pour les toutous sont nombreuses et extrêmement variées. Cordes, recherche de balles dans les pneus, tunnel, et la piscine à balles. Dans ce centre aéré, nos compagnons à quatre pattes sont presque aussi gâtés que des enfants. 

Dans le sac je mets son harnais, sa laisse et quand il fait un peu froid son manteau ou son pull et je le récupère le soir.

Annabel Marie

Propriétaire de Marlay

Une vingtaine de chiens sont reçus dans ce centre aéré varois chaque jour. Chaque chien a droit à son petit sac à dos... Et comme à l'école maternelle, il est accroché devant "la classe" !

Un véritable paradis pour chiens

Plus qu’un centre aéré, ce site est un véritable parc d’attractions pour chiens. Entre les trampolines et les toboggans, ils ne savent plus où donner du museau. C’est avant tout également un lieu de socialisation imaginé par Céline Horclois, une éducatrice canine pleine de ressources.

À l’époque du Covid beaucoup de chiens ont été adoptés et beaucoup ne sortaient pas. Donc il y avait des problèmes de comportements quand ils croisaient d’autres chiens. Je me suis alors dit que c’était un problème qu’il fallait résoudre. Le seul moyen qui m’est venu à l’esprit, c’était de les regrouper afin qu’ils dialoguent entre eux en créant ce centre aéré.

Céline Horclois

Éducatrice canine Fondatrice du Rainbow Dog Center

Ce centre aéré est une aire d'amusement et aussi de sociabilisation.

Un peu comme en colonie de vacances, des nouvelles sont données régulièrement par le biais des réseaux sociaux.

Ce centre aéré remporte un vrai succès auprès des maîtres. Même si la clientèle est surtout de proximité, certains viennent de Grasse, Draguignan, Nice ou même Monaco.

Parce qu’elle est consciente du malaise que peut ressentir un maître lorsqu’il s’éloigne de son chien, Céline Horclois publie très souvent des vidéos sur les réseaux sociaux pour montrer à quel point les chiens prennent du bon temps.

Un centre aéré en pleine expansion

Actuellement, entre 15 et 20 chiens sont accueillis chaque jour à raison 20 à 25 euros par journée. Les maîtres peuvent ainsi aller travailler en sachant que leur chien est bien traité. 

Il est vraiment bien dans ses baskets. Il est content de venir, donc c’est bon signe.

Maître de chien

Sur Facebook, le centre aéré informe même le grand public sur les derniers arrivants.

Prochaine étape pour Cécile, la création d'un espace d'éducation canine qui devrait côtoyer les 500 m² de son centre aéré pour chiens.

Le centre ne propose pas de pension pour les animaux mais si vous voulez partir en vacances l'esprit serein, il existe de nombreux chenils d'accueil. La formule d'une garde personnalisée s'est beaucoup développée grâce à Internet. Plusieurs sites, parmi lesquels Animaute.fr, Amimalin.com, ou Holidog.com, mettent en relation des "gardiens d'animaux" et des propriétaires, avec différentes formules : soit le pet-sitter prend l'animal à son domicile, soit il lui rend visite, pour le laisser dans son environnement, selon une fréquence convenue à l'avance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information