VIDÉO. Êtes-vous fait l'un pour l'autre ? Une application vous permet "d’essayer" un chien avant de l’adopter

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Parce que parfois avoir un chien ne suffit pas, certaines personnes veulent plus qu'un seul compagnon à quatre pattes sans pouvoir forcément assurer leur éducation et les frais que cela encoure. C’est pourquoi l’application « emprunte mon toutou » existe. Les passionnés de chiens peuvent ainsi adopter temporairement un compagnon avant de le rendre à son vrai propriétaire. ©D. Mouaki

Parce que parfois avoir un chien ne suffit pas, certaines personnes veulent plus de compagnons à quatre pattes sans pouvoir forcément assurer leur éducation et les frais que cela encoure. C’est pourquoi l’application « Emprunte mon toutou » existe. Les passionnés de chiens peuvent ainsi adopter temporairement un compagnon avant de le rendre à son vrai propriétaire. Elle permet aussi aux animaux de faire des sorties accompagnées.

Adopter ou offrir un chien pour les fêtes de fin d’années est monnaie courante, mais peut souvent s’avérer être une maladresse voire une erreur monumentale. C’est pourquoi l’application « Emprunte mon toutou » a été créée en 2012. Elle permet "d’essayer" un chien avant de l’adopter. Elle connecte maîtres et emprunteurs.

Un concept qui peut paraitre déplacé et extrêmement mercantile, mais qui pourrait résoudre à terme le problème des abandons de plus en plus récurrent.

C'est très simple, j'étais le premier emprunteur de toutou. Je travaillais dans un bureau, je ne pouvais pas avoir de chien alors, j'ai commencé à emprunter le toutou d'un ami pour me balader, je le gardais quand il partait en vacances ou en week-end. Ça a bien rendu service à mon ami et moi, j'étais comblé !

Thibaut Pfeiffer, fondateur d'Emprunte mon toutou.

Une amitié sans contrainte

Fabien Peregrini est étudiant et en tant que tel, il a beaucoup d’obligations et peu de temps libre. Une vie qui ne lui permet pas d’adopter le golden retriever dont il rêve. C’est pourquoi il s’est tourné vers cette application.

Vivant dans un petit appartement en plein centre-ville, sans espaces extérieurs, « Emprunte mon toutou » lui permet de consacrer quelques heures à Tara, sa nouvelle meilleure amie.

Cela me permet d’avoir un chien sur mon temps libre quand je le souhaite. Ainsi je ne culpabilise pas de le laisser à la maison.

Fabien Peregrini

Etudiant

Cette application qui ressemble un peu à un site de rencontres remporte beaucoup de succès. 

Une appli adaptable à différents cas de figures

Suite à une séparation, Alice s’est retrouvée seule à devoir s’occuper de Tya, une dalmatienne. Face à cette charge de travail supplémentaire, elle a préféré partager la garde de son chien plutôt que de faire appel à un baby-sitter pour chien.

J’ai vraiment la conviction que la personne est là pour le bonheur du chien et qu’elle s’occupe d’un chien qu’elle aimerait avoir.

Alice Cagnot

Propriétaire d’un dalmatien

Un test grandeur nature avant de s’engager

Plutôt que de choisir un chien sur un coup de cœur, cette appli permet de sélectionner réellement le compagnon qui vous conviendra. Un peu comme un vêtement, on peut l’essayer avant de l’acheter. Une formule malheureuse mais réaliste. Ses créateurs se félicitent de son efficacité.

On est très heureux de voir les choses que l’on n’avait pas anticipées c’est-à-dire l’impact sur la réduction des abandons et l’augmentation des adoptions responsables. Cela permet aussi de sortir certaines personnes de l’isolement sociale parque grâce à la plateforme ils rencontrent des chiens mais aussi des personnes avec qui ils échangent.

Thibaut Pfeiffer

Fondateur de l'application "Emprunte mon Toutou"

Plus de 48 000 personnes sont déjà inscrites sur la Côte d'Azur sur la plateforme.

À l'approche des fêtes, il vaut mieux réfléchir avant d'imaginer un animal au pied du sapin.

Garde d'animaux à domicile, un échange de bon procédé

Depuis 2014, Mathilde Ferrari et sa plateforme Nomador propose aux propriétaires d'accueillir, gratuitement, chez eux des voyageurs "pet sitteurs" qui prendront soin de leur maison et de leurs animaux.

"C'est idéal pour les chats par exemple qui supporte mal de changer d'environnement, explique la fondatrice du site. On a assez peu d'annulation, comme c'est sur la base d'un service mutuel.". La plateforme est internationale," vous pouvez même garder un chien aux États-Unis!! Et des Américains peuvent venir chez vous" précisait à France 3 Côte d'Azur Mathilde Ferrari en juin dernier.

La SPA, Société protectrice des Animaux apporte de nombreux conseils au adoptants.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité