Zeb et Piloul : l'homme et l'âne qui traversent la France pour rejoindre la Camargue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Mechenin
Les jours d'itinérance, le duo parcourt en moyenne 10 kilomètres par jour.
Les jours d'itinérance, le duo parcourt en moyenne 10 kilomètres par jour. © Zeb Cash

Parti il y a deux ans des Hauts-de-France, Zeb voyage au rythme de son âne à travers la France. Une vie nomade, qui l'a amené jusqu'à Bédarrides dans le Vaucluse pour Noël. Prochaine étape la Camargue, sauf si l'âne et l'homme décident de suivre une autre voie.

Zeb Cash, c'est le surnom que s'est choisi ce cinquantenaire quand il a embrassé la vie de nomade. Accompagné de Piloul, l'âne gris, il ne passe pas inaperçu sur les routes de France.

Après un réveillon de Noël passé à Bédarrides dans le Vaucluse, il est temps pour les deux compagnons de reprendre leur cheminement. "Il n'y a pas de plan, pas d'objectif. On va jusqu'à la Camargue pour voir les flamants roses, mais on peut très bien changé de destination selon la météo, les rencontres." 

Quête de sens

Une vie au jour le jour qui fait le bonheur de Zeb Cash. En septembre 2019, il quittait les Haut-de-France et prenait la route avec Piloul. Ils n'ont depuis jamais cessé de voyager.

En deux ans l'homme aura usé entre cinq et six paires de chaussures et aura soigné son burn out. "Ce sont les deux plus belles années de ma vie, même si c'est dur d'être loin de mes enfants."

Pour l'âne, difficile de savoir ce qu'il en pense. "Ça doit lui plaire. Quand on s'arrête trop longtemps il me fait sentir qu'il veut repartir, s'amuse son propriétaire. Si je m'éloigne il m'appelle et moi j'ai beaucoup de mal à le laisser."

Ensemble ils parcourent en général 10 kilomètres par jour, mais le départ ne se fait jamais avant midi "Il faut faire sécher la tente et puis Piloul n'aime pas travailler le matin, moi non plus." 

Strict minimum

Dans le chariot tiré par l'âne, se trouve le minimum vital. "Des vêtements pour toutes les saisons, une petite tente légère et une yourte pour plus de confort quand la météo n'est pas terrible, trois duvets, ma popote, ma pharmacie, détaille Zeb. Je ne vais pas charger la mule comme on dit, moins il y a de poids, mieux c'est."

Une vie rustique à laquelle s'est faite Zeb Cash : "Je voyage uniquement avec ma carte d'identité, je n'ai pas de RSA, pas de boite aux lettres" et qui convient à Piloul "Il a juste besoin d'un petit carré pour pâturer. "

La majorité du temps les gens sont très bienveillants et accueillants. Ils s'approchent pour faire coucou à l'âne, puis discutent avec le bonhomme et le soir je me retrouve à leur table.

Zeb Cash

20 kg de carottes pour Noël

Pour améliorer le quotidien, il y a la solidarité. "A Bédarrides, des habitants m'ont offert le repas de Noël et Piloul a bien du manger 20 kilos de carottes en deux jours."

Pour le cinquantenaire, le hasard et les rencontres sont les moteurs de son quotidien. "Parfois on m'invite à diner pour que les enfants aient un âne dans le jardin à leur retour de l'école, s'amuse-t-il. Quand je suis au bord de la route,  j'ai déjà provoqué des petits bouchons. Je passe ma journée à faire sourire les gens."

La vie nomade sur les routes n'est pas exempte de petites frayeurs, mais pas de quoi refroidir Zeb Cash. "Dans la Drome on a entendu une meute de loup nous tourner autour, ça fait ressortir vos instincts primaires."

Il réfléchit maintenant à écrire un livre "et même plusieurs" pour raconter ses aventures En attendant, c'est sur facebook qu'il partage son quotidien.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.