Camargue : les flamants roses changent de partenaire tous les ans

Publié le Mis à jour le

Les flamants roses de Camargue sont en pleine parade nuptiale. Un rituel observé depuis longtemps par les scientifiques. Mais une jeune ornithologue s'est penchée durant deux hivers sur les comportements des grands oiseaux roses. Ils changeraient de partenaire tous les ans, et ce n'est pas tout...

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
La parade nuptiale des flamants roses, en grand nombre durant l'hiver en Camargue, est observée et suivie par les scientifiques depuis une quarantaine d'années.
Charlotte Perrot, une jeune chercheuse, docteur en comportement animal, s'est penchée plus particulièrement sur cette période délicate pour le renouvellement de l'espèce. Elle nous livre quelques une de ses observations passées auprès d'une centaine d'oiseaux, au terme de deux hivers.

Les bons danseurs ne se mêlent pas aux autres


La période nuptiale des flamants s'étale de novembre à mars, et même avril si le froid persiste. 
Chaque année, le flamant rose change de partenaire. Il doit donc recommencer sa parade nuptiale, se renouveller, se faire remarquer.
La jeune chercheuse a observé que les danseurs de même niveau se regroupent ; qu'à partir de l'âge de 20 ans, ils simplifient leur chorégraphie ; et que plus grande est la parade artistique, plus grand est le pouvoir de séduction... 
durée de la vidéo: 02 min 04
La parade nuptiale des flamants roses ©France 3 Provence