Ce qu’il faut savoir sur la limitation à 80 km/h entrée en vigueur ce dimanche 1er juillet

© José A. Torres/PHOTOPQR/Centre Presse Aveyron/MAXPPP
© José A. Torres/PHOTOPQR/Centre Presse Aveyron/MAXPPP

A partir de ce dimanche 1er juillet 2018, la vitesse limite autorisée sur les routes à double-sens sans séparateur central est réduite de 10 km/h et passe de 90 à 80 km/h. On vous dit tout ce qu’il faut savoir de cette mesure.

Par Annie Vergnenegre

Celles qui passent à 80km/h


Le passage à 80 km/h concerne les routes bidirectionnelles sans séparateur central, statistiquement les plus accidentogènes. Sur ces routes, les voies ne sont pas physiquement séparées par glissière, muret ou par terre-plein. Une ligne blanche, des zébras ne constituent pas un séparateur central.
 

Celles qui restent à 90 km/h


Certaines routes secondaires ne sont pas concernées par cette réduction de vitesse. Il s’agit des routes où les conditions de dépassements sont sécurisés sans avoir à emprunter la voie opposée :
► Routes équipées d’un séparateur central
► Sections à quatre voies (2 X 2 voies)
► Sections à trois voies dont 2 dans le même sens de circulation. Attention si la voie opposée à une double voie est unique, la vitesse y sera limitée à 80 km/h. Si la voie centrale n’est pas affectée à un sens spécifique, la vitesse sera limitée à 80 km sur les 3 voies.


Changements de panneaux


Ce dimanche, quand vous prendrez la route vous ne devriez plus croiser de panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes secondaires concernés par la mesure. Ils auront été remplacés par un panneau à 80 km/h ou  masqués par une bâche.
Qu’on se le dise, panneau ou panneau, nul n’est censé ignorer la loi et il ne faudra pas compter sur un défaut de bonne signalisation pour échapper à une contravention à partir de 68 euros et 1 point retiré sur le permis.
 

Gare au flash


Tous les radars implantés sur les routes concernées par la mesure seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée, 80 km/h, dès le 1er juillet à 00h01. Les radars sont en effet réglés à distance.


En cas de pluie ?


Sur ces routes, la vitesse maximale autorisée sera de 80 km/h même en cas de pluie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus